Voici un communiqué de l’association Caridad, que j’ai plaisir à signaler, comme les années précédentes, en vous invitant à participer là où vous êtes ou serez le 15 août, à cette pieuse initiative.
Participez à la troisième édition de l’opération « Fleurir nos croix ».
Cette année, pour le 15 août, Caridad renouvelle l’opération « Fleurir nos croix » et vous convie à y prendre part !
Les croix chrétiennes. Elles sont là par milliers en France. De bois, de pierre, de fer, petites ou grandes, simples ou travaillées, dissimulées ou imposantes, nous les voyons à chacun de nos déplacements, dans les villes, les villages, les bourgs et les hameaux, à la croisée des chemins, au sommet des monts ou bravant les vents de sable et d’écume en bord de mer.
Ces croix nous ramènent à nos racines chrétiennes, à notre terre de baptisés. Elles se font l’écho de missions anciennes de prédication, de rogations ou d’action de grâce.
Elles nous rappellent aussi que ce sont vers elles, lorsque les cloches sonnaient l’angélus, que se tournaient les paysans, laissant leur travail des champs pour prier Dieu.
Les croix, aujourd’hui, sont souvent délaissées, parfois enfouies dans un envahissement de végétation.
Beaucoup n’y prêtent plus attention.
Alors quoi de mieux pour attirer les regards sur elles que de jolies fleurs ?
Pour la troisième année consécutive, l’association Caridad vous appelle à parcourir notre beau pays pour fleurir les croix à l’occasion de l’Assomption.
En 2018, 200 participants ont fleuris 250 croix.
Parmi ces centaines de croix fleuries, de nombreuses furent (re)découvertes, parfois dégagées de la végétation et nettoyées.
Cette encore, revalorisons ce patrimoine chrétien qui est bien souvent oublié !
Où ? Quand ? Comment ?
Là où vous êtes, là où vous passez, un endroit que vous connaissez, un lieu que vous découvrez.
Déposez un bouquet devant, prenez des photos et :
– envoyez-les par email à [email protected] ;
– partagez-les sur l’évènement ;
– publiez-les sur Twitter avec le hashtag #FleurirNosCroix
Les plus belles photos seront publiées sur notre site internet et notre page Facebook. N’oubliez pas de préciser le lieu des croix prises en photos.