Tant pis, j’ose le mot : c’est une saloperie qui s’affiche sans vergogne sur tous les abribus de la ville de Konya, dans la région d’Anatolie centrale. Cette affaire que me signale un lecteur (merci A. Y.) a été débusquée par le député chrétien turc d’origine arménienne Garo Paylan qui l’a dénoncée hier sur sa page Facebook. Ce député est membre du Parti démocratique des peuples (Halkların Demokratik Partisi). Le texte de cette affiche dit : « Ne prenez pas pour amis les juifs et les chrétiens. Ils sont amis les uns des autres. Et celui d’entre vous qui les prend pour amis, devient un des leurs ». Il reprend l’essentiel du texte du verset 51 de la sourate 5, Al Ma-ida (La table servie). Il est insupportable que des tels appels à la haine envers les chrétiens et les juifs, puissent être placardés dans l’espace public. Il est à craindre que les pouvoirs publics ne réagissent pas, après tout il s’agit d’une citation du Coran…
Abribus en Turquie : la haine antichrétienne s’affiche

Une ignominie de plus, une longue chaîne d’horreurs, depuis le génocide arménien il y a un siècle, en passant par l’occupation d’une moitié de Chypre, et l’agression contre la Syrie et les kurdes. Et dire que la Turquie est toujours candidate à entrer dans l’Union Européenne !
Rien n’a changé depuis Urbain II ?
🙁
Il n’y a plus de doute ! Mahomet son coran et ses fidèles musulmans ne vallent pas mieux qu’Hitler et les nazis. Ils ne s’en cachent pas et l’affichent !
Cette pub Turque donne le ton, c’est tout à fait dans le genre du couple Erdogan et autres dirigeants musulmans encourager aussi les terroristes qu’ils envoient en Europe.
J’apprends par Évangéliques.info dont je suis une lectrice régulière la nouvelle suivante, dont j’ai cherché la source anglophone :
Face à la polémique qui fit rage en particulier sur les réseaux sociaux, la municipalité de Konya, dans le centre de la Turquie a retiré de ses panneaux publicitaires des affiches contenant un message anti-juif et anti-chrétien, rapporte AHVAL le 22 octobre.
J’ai cherché qui était AHVAL. J’ai trouvé sur le site du Courrier International
AHVAL est un site d’information basé à Londres et dédié à l’actualité turque en anglais, turc et arabe. Il est en service depuis le 1er novembre 2017. Le site est dirigé par Yavuz Baydar, journaliste connu en Turquie et qui a fui le pays après la tentative de coup d’État de juillet 2016.
Référence de l’info de base :
https://ahvalnews.com/konya/anti-christian-jewish-billboards-turkeys-central-konya-province-spark-fury
Référence de la nouvelle du retrait des affiches (où l’on peu lire un tweet de Garo Paylan, le député turc chrétien d’origine arménienne dont il est question dans l’article de @M. Hamiche, en turc qui dit ceci : “J’ai rencontré des représentants de la municipalité métropolitaine de Konya.
Des affiches contenant des discours de haine contre des chrétiens et des juifs ont été confisquées à la suite de ces réactions.
Continuez à vous battre contre le discours de haine et les crimes de haine !” Je ne connais pas le turc, mais le traducteur de Google est de plus en plus efficace ! ) :
https://ahvalnews.com/turkey-minorities/public-outrage-leads-akp-municipality-central-turkey-remove-posters-targeting
Référence de ma découverte de cette info du retrait sur Évangéliques.info :
http://www.evangeliques.info/articles/2019/10/24/turquie-les-affiches-au-message-anti-juif-et-anti-chretien-finalement-retirees-20472.html
@Charlotte Pars. J’ai traité de cette affaire voici trois semaines : https://www.christianophobie.fr/carte/abribus-en-turquie-la-haine-antichretienne-saffiche
Mais oui @M. Hamiche, je le sais très bien puisque c’est justement sous l’article dans lequel vous avez traité cette affaire que j’ai posté mon commentaire. J’ai même recherché spécifiquement votre article – car je me souvenais très bien de l’avoir lu – pour y mettre mon commentaire, lorsque j’ai appris la suite de l’histoire.
Car ce que vous n’aviez pas dit ensuite, c’est que les réactions, en particulier sur les réseaux sociaux et mêmes turcs, et surtout étrangers, ont été si violentes que les autorités de Konya ont pris la décision d’ôter ces affiches .
Une nouvelle démonstration de l’utilité de faire circuler ces infos – comme le fait Christianophobie – pour amplifier les réactions de protestations.