Un lecteur (merci X. B.) m’a adressé le bulletin n° 17 (novembre 2018) de Collégial’Info (association Sauvegarde de la Collégiale Saint-Piat) signalant un acte de vandalisme et un vol commis dans cette collégiale à l’été de l’année dernière. Même si cette affaire date un peu, j’ai cru utile de vous la signaler…
Acte de vandalisme et vol dans la collégiale Saint-Piat de Seclin, dans le Nord

Ce qui semble prouver, si besoin était, que les signalements que vous faites quotidiennement @M. Hamiche, et qui nous laissent bien souvent sans aucune réaction tant ils sont devenus banals et articles d’une litanie dont on ne voit pas la fin, ne sont que la partie émergée de l’iceberg. Combien plus y en a-t-il d’autres ?
https://www.telerama.fr/scenes/la-petite-histoire-de-la-photo-d-iceberg-la-plus-connue-au-monde,132100.php (attention c’est un montage photographique par logiciel et il est expliqué pourquoi en dessous de la photo)
Mais entre la christianophobie réelle et la simple vénalité, parfois stupide de gens sans foi ni loi ni même connaisseurs de la faible valeur marchande de ce qu’ils volent, il est souvent bien difficile de faire le partage. Cette vénalité est de tous les temps, même de celui de “l’âge d’or” supposé de la chrétienté en Europe, le vol des chandeliers à l’évêque Myriel par Jean Valjean dans les Misérables de Hugo – quoique de fiction – en est l’un des archétypes.