« Manifestement déséquilibré ». Comme de bien entendu… Décidément, cette église aixoise attire souvent des détraqués, voir ici… S’il s’en est pris à l’autel, c’est une profanation. L’église du Saint-Esprit étant précédemment sous l’invocation de saint Jérôme, je suppose qu’il s’agit d’une des deux églises de la paroisse Notre-Dame-de-l’Arc (diocèse d’Aix-en-Provence).
Un homme d’une cinquantaine d’années a été interpellé ce midi [8 août] dans l’église [du] Saint-Esprit d’Aix-en-Provence alors qu’il mettait l’autel à sac. Muni d’un couteau de cuisine, l’homme, manifestement déséquilibré, a été maîtrisé par la police municipale et pris en charge par la Bac.
Source : La Provence, 8 août 2019.
Le quotidien La Provence a publié la photo ci-dessous qui ne montre pas grand-chose sinon que la nappe d’autel semble avoir été malmenée. J’ai écrit à la paroisse pour en savoir plus. Nous verrons bien ce qu’elle me répond, si elle me répond.
Je crois que vous vous trompez, l’église du Saint-Esprit, rue Espariat à Aix (plein centre) ne fait pas partie de la paroisse de l’Arc (au sud) mais de celle de Saint Sauveur :
https://paroisses-aixarles.fr/aix-saintsauveur/actus/evenement/15503-rameaux-a-paques-a-paroisse-saint-sauveur-daix/
Pour la petite histoire, l’arrière grand père de mon grand père, Antoine-Gabriel Goyrand, a peint un tableau qui est dans cette église : la mort de Saint Joseph.
@Sandrine
Merci ! Il est pratiquement impossible de comprendre la situation canonique de cette église à partir des ressources Internet fournies par le diocèse… quant à la presse… n’en parlons pas…