Il est interdit de protester pacifiquement contre l’injustice et l’arbitraire en Algérie. 17 chrétiens viennent d’en faire l’expérience. Au moins 1 200 chrétiens sont désormais privés de tout lieu de culte à Tizi Ouzou (Kabylie)
La répression s’est […] abattue ce jeudi 17 octobre sur le les chrétiens qui ont observé un sit-in à Tizi Ouzou pour protester contre la fermeture des églises. Selon des informations partagées sur les réseaux sociaux, au moins dix-sept (17) chrétiens ont été arrêtés par la police lors de la répression de leur sit-in, pourtant pacifique. Aussi, le responsable d’une église à At Ouassif, le pasteur Kamel Aït Haddad, aurait été arrêté lui aussi par la police, sans raison apparente, juste pour faire les frais d’une répression inutile. Les responsables de l’église du Plein Évangile de Tizi Ouzou ont en effet été informés, la semaine dernière, par les services de sécurité de la fermeture de leur lieu de culte, une décision arbitraire relevant d’un fascisme d’État que rien ne peut justifier. Les policiers sont passés à l’acte. Prenant les fidèles par les bras, les forces de l’ordre n’ont pas fait dans la dentelle pour évacuer les lieux, sans aucun respect pour l’église.
Source : DZVideo, 17 octobre 2019 (merci L. L. pour ce signalement)
Mise à jour du 19 octobre – 1. La vidéo précédemment mise en ligne, en tant que mise à jour de ce post à été supprimée et n’est plus disponible. 2. Les 17 chrétiens arrêtés au matin du 17 octobre ont été relâchés dans l’après-midi à la suite, notamment, des interventions de la Ligue algérienne des droits de l’homme (LADDH).
La persécution des chrétiens et la fermeture des églises se serait-elle aggravée depuis la démission forcée du président Bouteflika ? Il semblerait que oui.