C’est un pur scandale mais c’est aussi le propre de tous les régimes totalitaires de ficher leurs adversaires avoués ou potentiels. Cela facilite les rafles et la répression “préventive”…
Les services de la gendarmerie algérienne ont mené des enquêtes minutieuses sur chaque chrétien kabyle. Depuis 2014, chaque chrétien kabyle est répertorié et un rapport détaillé sur la vie privé est établi sur la vie privée de chaque membre de la communauté chrétienne en Kabylie.
Le niveau scolaire, les ressources financières, les opinions politiques, la vie privée, et même intime de chaque chrétien est mentionnée dans les fichiers des services de la gendarmerie algérienne. Et si les gendarmes surveillent les chrétiens, ce n’est pas juste pour les compter, mais pour les réprimer avec tous les moyens possibles.
« Un collègue avait mené une enquête sur ce sujet, en 2015, et avait donné des détails sur la surveillance des chrétiens kabyles par les services de sécurité. » Par exemple, un chrétien ne sera jamais recruté par la police, la gendarmerie ou par l’administration », précise notre source. Certains commerçants chrétiens affirment qu’ils sont harcelés par les services des impôts et sont convaincus que des barèmes les pénalisant leur sont spécialement appliqués.
Ce qui est certain, c’est que les chrétiens sont persécutés en Kabylie. Ils font face à d’énormes obstacles administratifs, sans parler des fermetures d’églises et des poursuites judiciaires dont ils sont victimes. Beaucoup ont quitté la Kabylie et ont obtenu l’asile politique en France où ils pratiquent leur religion en toute sécurité.
Source : Tamurt, 23 octobre 2019.
Ah ! Pour une fois, la France ouvre la porte aux chrétiens persécutés venus d’ailleurs ?