En janvier 2018, cette église protestante d’Oran – affiliée à l’Église protestante d’Algérie (EPA) – avait reçu l’ordre de « régulariser » sa situation dans une période de trois mois, et avait été obligée de limiter ses cultes à un par semaine et interdite de recevoir des pasteurs étrangers. Elle avait été fermée en février de cette même année puis autorisée à rouvrir en juin suivant. En septembre 2019, le gouverneur intenta une action judiciaire en vue de la faire définitivement fermer au motif qu’elle n’avait pas d’autorisation qui soit conforme « à l’ordonnance 03-06 réglementant le culte des croyances non musulmanes ». Le problème c’est que les demandes des églises à se mettre en conformité avec cette ordonnance, ont toujours été rejetées. Un tribunal d’Oran a déféré à la requête du gouverneur, et a ordonné, le 12 janvier dernier, la fermeture de cette église.
Source : Middle East Concern, 14 janvier 2020.
La France devrait prendre des mesures redoutables contre l’Algérie en raison des attaques répétées contre le christianisme par son ancienne colonie. Hélas, le gouvernement Macron semble s’en f …
Reste l’interpellation de l’UE, mais quels fruits portera-t-elle ?
Le problème est aussi que les injonctions de “l’ordonnance 03-06 réglementant le culte des croyances non musulmanes” sont extrêmement floues (de façon tout à fait volontaire pour leur faire dire ce qu’on veut ) et que lorsque nos frères reçoivent ces demandes à s’y conformer, et qu’ils écrivent à l’autorité qui leur a fait cette demande pour savoir quels papiers ils doivent fournir, le plus souvent on ne leur répond pas du tout, ou quelquefois on leur fait des demandes de papiers complètement farfelues ou contradictoires et /ou sans aucune relation avec leur statut de bâtiment d’église, en tant qu’établissement recevant du public et /ou qui ne s’appliquent pas à ce bâtiment. Par exemple on leur demande de prouver que les radiateurs qui chauffent l’église sont bien aux normes électriques, alors qu’il n’y aucun radiateur dans le bâtiment qui n’est pas chauffé !
Et ensuite les autorités ont beau jeu de prétendre que les dirigeants du lieu de culte n’ont pas fourni les papiers demandés et donc prennent la décision de fermer l’église.
Quand on veut tuer son chien, …