Alors que la tendance est plutôt à la suppression des croix dans l’espace public, voici un très réconfortant exemple qui nous vient de la commune d’Andance en Ardèche. Comme quoi, il ne faut jamais désespérer… Il est vrai que la pression de l’opinion publique n’y est pas pour rien. Comme quoi, il ne faut jamais rien lâcher…
Andance, c’est le Rhône, une passerelle, une sarrasinière (ruines antiques), la colline du Châtelet et, surtout, si l’on se fie à la vox populi, les trois croix à son sommet. Ces trois bouts de patrimoine, sans fonction religieuse, non représentés sur la toute nouvelle fresque du village peinte sur la salle des fêtes, ont fait jaser ces deux dernières semaines. Était-ce fait exprès ? Non, affirme le maire, Alain Delaleuf, l’épure a été validée par le conseil municipal en l’état. Les artistes de Champis, eux aussi, se défendent d’avoir travaillé sur l’esquisse validée en mairie. Fallait-il réparer le blasphème (pour les catholiques les moins tendres) ou la faute historique (pour les amoureux du patrimoine) ? Eh bien, suite au sondage lancé sur ledauphine.com, la réponse est catégorique : oui ! Vous avez été 91 % (sur les quelque 3 000 votants) à avoir demandé l’ajout des trois croix sur la fresque […] Le premier édile, Alain Delaleuf, et son équipe municipale ont entendu la demande : « Nous allons ajouter les croix mais pour ne pas qu’elles ressemblent à des points, nous allons les faire plus grandes qu’à l’échelle. » Au final, les croix seront donc plus grandes que dans la réalité. À ne plus savoir à quel saint se vouer ! […]
Source : Le Dauphiné Libéré, 19 novembre (merci C. B. pour ce signalement)
Il est intéressant et encourageant de constater que la grande majorité des votants sont intervenus pour le retour des croix.
Vox populi vox Dei
Félicitation ! la loi de la laïcité ne date que de 1905 !