La collégiale Saint-Martin est un monument emblématique de la ville d’Angers qui n’en manque pas… D’origine carolingienne, elle est le témoin de quinze siècles d’histoire. Sa vocation religieuse cessa sous la Révolution dite française et elle fut vendue à des particuliers. Le bâtiment, en piteux état, fut racheté au tout début du XXe siècle pour en faire un établissement scolaire catholique, mais faute de moyens financiers pour le restaurer, il fut vendu 1 franc symbolique au département du Maine-et-Loire, en 1986, à charge pour ce dernier de le réhabiliter et de l’affecter à des activités dignes de l’origine et de l’histoire de ce monument historique classé. Ce qui a été fait dans l’ensemble. Le département du Maine-et-Loire vient d’entreprendre une nouvelle tranche de travaux destinés à restaurer la charpente de l’église et à améliorer l’accueil. Des panneaux de chantier ont donc été installés devant l’église pour indiquer que des travaux étaient en cours mais que la collégiale restait ouverte. Rien à dire… sinon que les illustrations qui ornent lesdits panneaux me semblent, comment dire…, un peu “limite”. Chacun sait ici que j’ai mauvais fond et que je suis particulièrement chatouilleux sur le respect que l’on doit aux chrétiens et à tout ce qui touche au christianisme. On dira sans doute que je “sur-réagi” aux photos qu’une lectrice a prises samedi dernier et qu’elle m’a transmises (merci A. F.). Ce n’est pas violemment christianophobe, mais c’est désagréablement persifleur, en tout cas c’est ainsi que je le ressens. On aurait pu s’en passer. À vous d’en juger…
Angers : de curieux panneaux de chantier sur la collégiale Saint-Martin…

Vous réagissez “normal” pour tout ce qui touche effectivement à notre religion ! Coiffer Notre Dame d’un casque de chantier ou Notre Seigneur ; faire parler la Vierge et lui faire dire : après la sieste etc…. hum … certes ce n’est pas méchant, mais si nous laissons faire… à force de tout tolérer on finit par tout accepter !!! et après l’escalade arrive donc MERCI de nous avoir “interpelé” sur cette affiche.
oups ! ce n’est pas Notre Seigneur, mais St Jean et l’autre personnage est St Paul… j’ai la vue qui baisse . Mais cela ne change rien à mon commentaire ci-dessus.
On peut se poser la question :
– est-ce que les auteurs de ces caricatures auraient oser faire de même avec une mosquée ?
—auraient osé —-
Je partage votre “surprise”. C’est en effet “limite” ! Je dirais irrespectueux réellement.
Vous avez raison, M. Hamiche : c’est “limite”, et subtilement insidieux, car c’est d’un humour bon enfant qui emporte au premier mouvement l’adhésion, en fait …
Vous avez raison aussi de prendre vos précautions : restez “chatouilleux”, restez celui que vous êtes, nous avons besoin de vous !
Pour moi ce n’est pas bien méchant – comparé aux abominations et aux horreurs dont nous sommes abreuvés tous les jours – si c’est passager comme le chantier et peut faire penser les passants avec humour au passé religieux de l’édifice – pour ceux qui l’auraient oublié… et qu’on réhabilite au lieu de détruire.
Oops ! Il était une époque sur ce blogue où pour répondre à un commentaire il fallait cliquer sur le bouton “Répondre” qui était situé EN DESSOUS du commentaire, maintenant, ATTENTION ! ce bouton semble être en haut du commentaire ! (Depuis quand ? Je ne le remarque qu’aujourd’hui ! )
Donc c’est bien @Françoise que je réponds.
Je me retrouve tout à fait dans votre réponse.
Cette collégiale n’est plus un édifice de culte, et c’est néanmoins une bonne chose que ce patrimoine religieux soit sauvegardé.
Je rajouterais que les chrétiens tristes et sans humour sont souvent de tristes chrétiens… mais je n’oserais pas du tout affubler @M. Hamiche de ce qualificatif péjoratif car d’un autre côté, comme @Rose-Anne BOUVET-DUBOIS, je vous dirais bien @M. Hamiche “restez “chatouilleux”, restez celui que vous êtes, nous avons besoin de vous !”
Mais “en même temps” il faut veiller à ne pas décrédibiliser notre combat contre la christianophobie en y incluant tout et n’importe quoi, même l’humour bon enfant !
L’exercice est difficile.
Vous reconnaissez vous-même @M. Hamiche que le cas est limite. Moi, il m’a plutôt fait sourire.
Je trouve cela gentillet. Il n’y a rien d’insultant. C’est un monument chrétien en travaux…cela me semble etre une imagerie parlante. Pour la sainte vierge, je trouve cela attendrissant(la statue est belle!) car Notre dame a eté la mere du petit Jesus. Ils ont du faire des balades et des activités après la sieste.
On vit dans un pays où le mepris voire la haine envers l’Eglise est extremement répandu (“encore des trucs du moyen age qui empeche d’etre libre”) mais à mon avis ici Il m’en est rien.
Cela participe néanmoins de la désacralisation de la religion catholique et je pense que c’est le but recherché. La nouvelle liturgie y a largement participé et c’est en quelque sorte le retour du boomerang dont se saisissent les non chrétiens.
Cette banalisation de la religion semble porter le message que Dieu n’existe pas et qu’on peut donc se moquer gentiment d’un obscurantisme désuet.
@Romain
“Désacralisation de la religion catholique” ??????
Cette expression n’a pour moi aucun sens dans le contexte sécularisé dans lequel nous vivons.
La catholicisme – comme toute religion – est sacré… aux yeux de ses adeptes.
Le problème n’est pas celui que vous dites, mais qu’il y ait de moins en moins de catholiques pratiquants au fil des décennies depuis la seconde guerre mondiale en France et dans les pays latins.
Et ces images couvrant des barrières de chantier, qui se veulent humoristiques -on peut ou non goûter ce genre d’humour – ne participe en aucun cas de la “banalisation de la religion”.*
D’ailleurs que signifie qu’une religion est “banalisée” ?
Est banalisé quelque chose qui était occasionnel ou exceptionnel et qui devient ordinaire.
Je dirais même plutôt que pour le catholicisme -et aussi pour le protestantisme dit “historique”, particulièrement dans les pays du nord de l’Europe – c’est plutôt l’inverse d’une banalisation qui s’est passé : alors que toutes les populations de l’Europe occidentale étaient ou catholiques ou protestantes “historiques” dans un passé pas si ancien (jusqu’en 1950 en gros), les chrétiens de ce genre-là sont de moins en moins nombreux, de plus en plus minoritaires, de plus en plus “exceptionnels”.
Ce qui est devenu banal c’est les “sans religion” ou en tout cas ceux “qui vivent comme s’ils étaient sans religion”.
*Éventuellement cela relèverait de la christianophobie, personnellement je n’en juge pas ainsi et de toute façon cela serait selon @M. Hamiche un cas limite.
Si banalisation il y avait dans cette affaire, c’est celle d’une certaine forme de critique du christianisme qui ne date pourtant pas d’hier, qui est même aussi ancienne que le christianisme lui-même (voir ici le graffito d’Alexamenos de l’époque romaine. https://fr.wikipedia.org/wiki/Graffito_d%27Alexamenos).
Cette forme de critique avait disparu pendant des siècles dans les pays où le constantinisme a prévalu mais elle est devenue extrêmement voyante et… banale lorsque ce même constantinisme a lui-même disparu. Et cela n’a pas grand-chose à voir avec un certain concile que bien des lecteurs de ce blogue honnissent.
Faut-il le déplorer ?
Pour ma part, je m’en réjouis !
Basta du constantinisme, nous voilà revenus sur le plan spirituel au christianisme primitif où il nous faut, nous chrétiens, à nouveau témoigner aux propres membres de notre famille, à nos amis , à nos voisins, à nos collègues, à tous ceux qui croisent notre vie que notre foi n’est pas fondée sur un modèle de société auquel nous nous accrochons comme une moule à son rocher, mais sur une relation d’amour avec notre Dieu, sur l’Espérance vivante qu’est Jésus-Christ car il est la Vérité, le Chemin et la Vie. Et ça, c’est autre chose qu’une religion fondée sur des pratiques rituelles…
Les vrais croyants de l’Ancien Testament n’ont jamais été qu’un “petit reste”; les vrais chrétiens n’ont jamais été qu’une toute petite minorité en réalité, même dans nos pays occidentaux. Mais cela était masqué par le constantinisme. Maintenant que personne ne craint plus les foudres et persécutions du pouvoir s’il ne croit pas, la réalité éclate au grand jour ! Finie l’hypocrisie, il ne reste plus que les vrais chrétiens.
C’est surtout stupide !
Que l’on fasse la même chose sur une mosquée ou bien une synagogue,il me semble que les réactions seraient différentes!
Quoi que l’on dise, tout cela confirme, que nous sommes ,comme Noé huit jours avant le déluge.Tous les hypocrites se moquaient de Noé. hélas quand tous le monde des élue furent à bord de l’arche,les portes furent closes,et le déluge commença.Vu que l’on ne se moque pas de DIEU même d’une manière déguisé,que ce soit Sodome et Gomorrhe,avortement et euthanasie,etc… la coupe et pleine,seulement cette fois ce sera du feu qui tombera du ciel et pas de l’eau,s’est comme si la fin des temps seraient proche????