Je ne sais trop que dire et penser de cette double information. La première, ce sont les commentaires du patriarche copte orthodoxe sur le prince héritier d’Arabie saoudite Mohammad bin Salman Al Saud, alors que ce dernier est suspecté d’être à l’origine de l’assassinat en Turquie du journaliste dissident saoudien Jamal Khasoggi, et l’invitation officielle du patriarche copte orthodoxe Théodore II en Arabie saoudite. Ces deux personnalités s’étaient rencontrées en mars dernier en Égypte. La seconde, c’est l’annonce de la célébration, dans un appartement privé, d’une messe copte orthodoxe, événement sans précédent. Je vous fais suivre ces informations sans commentaire…
L’Arabie Saoudite représente « un pilier » essentiel du monde arabe et islamique et les rencontres que le Prince héritier Mohammad bin Salman Al Saud conduit actuellement à tous les niveaux doivent être appréciés parce qu’ils manifestent une vision moderne et alimentent « de nombreux espoirs » pour l’avenir de cette nation et de toute la communauté internationale. C’est en ces termes que s’est exprimé le Patriarche copte orthodoxe, Théodore II, dans le cadre d’un entretien accordé à Arab News au cours duquel il a également annoncé sa prochaine visite en Arabie Saoudite à l’invitation de ce même Mohammad Bin Salman […]
Lors de ce même entretien, le patriarche copte orthodoxe a qualifié « de non naturel » l’exode des chrétiens de vastes régions du Proche-Orient caractérisées depuis toujours par la coexistence de juifs, de chrétiens et de musulmans. Théodore II a également affirmé qu’en Égypte, les taux d’émigration des chrétiens ont diminué de manière significative depuis que le pays a commencé à retrouver la voie de la stabilité politique. Le dimanche 2 novembre, pour la première fois, une Divine liturgie copte a été célébrée en Arabie saoudite avec l’autorisation des autorités. Elle a eu lieu dans l’habitation d’un résident copte en Arabie saoudite et a été célébrée par l’évêque copte orthodoxe Ava Morkos du diocèse de Shobra el Kheima, en présence de plusieurs familles d’immigrés égyptiens chrétiens.
Source : Agence Fides, 5 décembre