Ernesto Cavazza, 80 ans, était un chrétien engagé dans la vie de sa paroisse Santa Monica dont il était le trésorier. Il a été abattu devant son église alors qu’il s’apprêtait à l’ouvrir pour la première messe dominicale. Un des trois agresseurs a été interpellé grâce à la vidéosurveillance.
Ernesto Cavazza faisait partie du Conseil économique de la paroisse Sainte Monique de Villa Sarmiento et parmi ses missions se trouvait celle d’ouvrir les portes de l’église pour la première messe de la journée. Dimanche dernier, 30 juin, pour ce faire, il était arrivé dans sa voiture à la paroisse peu avant les 10 h locales. Une fois descendu de sa voiture, il a été intercepté par trois hommes qui étaient arrivés à bord d’un autre véhicule et l’ont agressé, probablement dans l’intention de lui voler sa voiture ou de cambrioler l’église. Il semble qu’Ernesto ait résisté ce qui a eu pour effet que les malfrats ont ouvert le feu. Transporté dans un hôpital de la zone, il est mort peu après avoir subi une intervention chirurgicale.
Source : Agence Fides, 3 juillet 2019.
Il s’agit bien d’un chrétien abattu devant son église, mais il y a trop peu d’éléments pour affirmer qu”il s’agit de persécution religieuse. Rien n’indique qu’il est décédé en raison de ses convictions ou de sa manière d’agir “chrétienne “.
Il était quand même assez connu et son grand âge pouvait attirer davantage l’attention.. Il s’apprêtait à ouvrir l’élise. L’assassinat semble avoir été planifié. Je considère qu’il s’agit bien d’un acte délibéré de persécution religieuse anti-chrétienne.