Le prêcheur islamiste a été arrêté à son domicile et placé en garde à vue dans la nuit du vendredi 23 au samedi 24 novembre : cette détention pourrait durer trente jours. Au cours de cette même nuit, la police a interpellé dans tout le Pakistan, un très grand nombre de responsables locaux du Tehreek-e-Labbaik Pakistan (TLP) – le nombre, selon les sources, oscille entre 300 et 700. Il devient de plus en plus plausible que l’accord signé entre le gouvernement et le TLP, n’était pas une « capitulation », mais une « manœuvre dilatoire » du premier, comme je l’avais évoquée dans Christianophobie hebdo (n° 188).
La police pakistanaise a procédé à l’arrestation de Khadim Hussain Rizvi, responsable du parti radical islamique Tehreek-e-Labbaik Pakistan (TLP) qui a organisé la violente protestation qui paralysa la nation au lendemain de l’acquittement d’Asia Bibi […] Khadim Hussain Rizvi avait annoncé une nouvelle vague de manifestations le 25 novembre pour « rendre hommage aux martyrs de son parti ». Commentant l’arrestation, le ministre de l’Information, Chaudry Fawad Hussain, a déclaré : « Maintenir l’ordre public dans le pays appartient à la responsabilité de l’État et nous ne permettrons à personne de le détruire ». Khadim Hussain Rizvi avait menacé publiquement et émis une fatwa – décision religieuse islamique – à l’encontre des magistrats de la Cour suprême qui ont acquitté Asia Bibi […]
Sources : Agence Fides, 24 novembre ; RFI, 24 novembre ; China Post, 24 novembre
Mesure de bon sens: laisser le TLP prendre trop d’importance dans le pays, c’est à terme une menace pour les membres du gouvernement que K H Rézir rêve de remplacer. On a souvent des changements de gouvernements brutaux dans ce pays (la famille Bhutto)