Mes confrères du Salon Beige viennent de publier quelques extraits d’un long entretien accordé par Asia Bibi à l’hebdomadaire catholique La Vie. Ces extraits en disent long sur ce qu’Asia Bibi a subi et sur sa foi ardente tout au long de ses dix années de réclusion…
« Après ces longues années passées en prison, je me sens bien. Parfois mon pays me manque, mais le plus important pour moi est d’être en sécurité avec ma famille. C’est ce qui me rend heureuse.
J’avais une vie simple mais bien remplie. Je travaillais comme ouvrière agricole et je récoltais notamment les fruits et les légumes dans les champs alentour. Le soir, je rentrais m’occuper de ma famille. Tout n’était pas facile, mais j’étais heureuse
Je ne sais pas exactement pourquoi cette voisine, Mafia, et sa sœur m’ont accusée de blasphème, mais ce que je sais, c’est qu’elles ne m’aimaient pas, et qu’il était facile pour elles de m’accuser parce que j’étais chrétienne. Et ensuite, personne dans le village ne m’a défendue…
Le troisième jour après ma condamnation, alors que je priais, un oiseau est venu se poser sur le rebord de la fenêtre et m’a regardée, raconte-t-elle. Je lui ai demandé : « Viens-tu de la part de Dieu ? ». Et il est parti. Mais ensuite, il est revenu chaque jour pendant trois ans. J’avais l’impression qu’il me parlait. C’était pour moi le symbole de l’espoir. J’ai beaucoup prié pendant toute ma détention. Seule dans ma cellule, j’imaginais Jésus et je lui parlais. Je lui demandais de me libérer. Ce lien m’a donné de la force et de l’espérance. J’ai toujours cru que la justice allait triompher et que j’allais être libérée.
Je suis consciente que mon histoire a fait de moi un symbole dans le monde entier. Malheureusement, il y a beaucoup d’autres personnes qui ont été accusées de blasphème et qui sont encore en prison aujourd’hui. Je veux porter leur voix et les défendre, comme d’autres m’ont défendue, afin qu’elles soient libérées. J’incite les personnes qui m’ont soutenue dans le monde entier à ne pas les abandonner. »
Source : Le Salon Beige, 19 février 2020 (à partir de l’hebdomadaire La Vie, 19 février 2020).
Outre cet article il faut aussi signaler le second livre de témoignage d’Asia Bibi
Le premier était “Blasphème” co-écrit avec la journaliste Anne-Isabelle Tollet
https://www.xoeditions.com/livres/blaspheme/
Il est aisément trouvable d’occasion.
Le second “Enfin libre !” co-écrit avec la même journaliste ,
est ici
https://www.editionsdurocher.fr/livre/fiche/enfin-libre-9782268102405