J’ai amplement traité de cette tentative ratée d’attentat avec des bonbonnes de gaz contre la cathédrale Notre-Dame de Paris en 2016 (voyez notamment ici). Les djihadistes ont écopé de lourdes peines.
À l’issue de seize jours d’audience et d’un délibéré de plus de dix heures, la cour d’assises spéciale de Paris a annoncé son verdict ce lundi 14 octobre dans la salle Voltaire de l’ancien Palais de justice de Paris. Les peines infligées sont dans la plupart des cas quasi identiques aux peines réclamées par le parquet national anti-terroriste.
Rachid Kassim [jugé par contumace] est ainsi condamné à la perpétuité, Inès Madani à trente années de prison, Ornella Gilligmann à vingt-cinq ans de prison, Sarah Hervouët et Amel Sakaou [jugement par contumace] à vingt ans d’emprisonnement, Samia Chalel à cinq ans de prison dont un avec sursis, Mohamed Lamine Aberouz [jugement par contumace] à trois ans d’emprisonnement et Selima Aboudi à trois ans de prison avec sursis.
Source : Le Figaro, 14 octobre 2019.
Effectivement ces personnes sont condamnées…. lourdement ? hum ! entre 20 et 30 ans avec toutes les remises de peines plus ce qu’elles ont déjà purgé…. cela donne quelques 10 ans de prison SANS avoir eu des années de prison de sûreté. Bref ces braves petites seront dehors avant que l’on ne puisse dire ouf !
Et une fois dehors elles recommenceront sans oublier que les leurs feront certainement parler d’eux avant 10 ans.
Dans la nuit de dimanche à lundi dernier après avoir fracturé un vitrail un ou plusieurs individus se sont introduis dans l’ église de Renazé en Mayenne, ont dessellé le tabernacle contenant la Sainte Réserve, ciboire et lunule et l’ ont emporté. Une plainte a été déposée au commissariat de Renazé.
Refaisons le point dans queues années : beaucoup auront été libérés pour “bonne conduite” en prison. Ces lourdes peines ont peut-être été infligées pour consoler quelque peu le public encore sous le choc du drame de Notre-Dame du 15 avril 2019. Dans quelques années les souffrances auront diminué et les peines aussi.