À quelques minutes de préparer sa messe en l’église Saint-Georges de Chavanges, le samedi 8 août, le père Xavier de Zutter a eu la mauvaise surprise de découvrir des « placards vides ». Plusieurs objets ont été volés dans la sacristie et peut-être dans le tabernacle de l’autel principal dont je ne peux imaginer qu’on ait laissé la clef dans sa serrure…
« Deux grands calices, cinq ciboires [… ] et une patène ont été dérobés » raconte Régine Szatapski, adjointe à la mairie de Chavanges. Ces objets, « qui ne sont pas ornés d’or mais de cuivre ou de laiton », n’ont pas été estimés. Mais ils présentent « une grande valeur pour les habitués de l’Eglise ». Des gendarmes de Brienne-le-Château ont effectué des constatations sur place dans la matinée du lundi 10 août. Une plainte pour vol a ensuite été déposée par Régine Szatapski dans l’après-midi. « C’est un vol particulier », commente-t-on à la gendarmerie briennoise, en charge de l’enquête. De plus, d’autres objets pourraient avoir été volés. « La clé du tabernacle sur l’autel principal a été volée. On ne sait donc pas s’il manque des choses à l’intérieur », poursuit l’adjointe, « désappointée » par cet acte et qui assure que l’Église est habituellement « fermée pendant la nuit ».
Source : L’Est-Éclair, 12 août 2020.
Ce qui me désole, c’est que ce soit le curé désservant du lieu qui ai constaté le vol en préparant la messe. Il n’y a donc plus de sacristain ou de servant d’autel pour libérer ces “pauvres” curés de taches qui normalement incombent à un chrétien de la paroisse. Les fidèles viennent à la messe mais personne ne pense à décharger ce prêtre de ces soucis somme toute matériel.
nous avons eu le même style de vol l’ été dernier à l’ église ST Martin de Cognac ( charente) pas d’ éffraction , la clé du tabernacle qui était rangée avec d’ autres clés dans un placard de la sacristie a été volée , et nous avons constaté que le ciboire avait été volé et les hosties consacrées répandue dans le tabernacle .Pas de nouvelles de l’ enquète de police , c’ est le cas aussi pour ND de Paris ..ça ne mobilise ni l’ opinion publique , ni les évêques et la police s’ en fout AH§ si c’ était une synagogue ou une mosquée , ils auraient déja trouvé les auteurs!!