Deux jeunes d’une quinzaine d’années ont vandalisé l’église Saint-Léonard à Seraing (région Wallonne, province de Liège) dans la nuit du 17 au 18 janvier.
« L’église est actuellement fermée pour cause de travaux, explique Freddy Mwamba, le curé de l’entité pastorale […] Deux jeunes garçons de 15 ans se sont sans doute laissés enfermer dans l’église lorsque les ouvriers travaillaient durant la journée. Une fois l’église fermée, ils ont commencé à tout casser. » […] Toutes les chaises étaient renversées, les candélabres et les croix mises par terre, l’autel défoncé et de très beaux vitraux cassés […] Ils ont, paraît-il, dit aux policiers qu’ils avaient fait ça pour qu’on les entende à l’extérieur et qu’on vienne leur ouvrir.
Sources : Sudinfo, 19 janvier ; La Meuse, 18 janvier
N’avaient-ils pas de téléphone portable ? et pourquoi se sont-ils laissés enfermer dans l’église ? et comment sont-ils entrés sans se faire remarquer ? les ouvriers n’ont donc rien vu avant de refermer la porte ? et les parents ne se sont-ils pas inquiétés en ne les voyant pas rentrer ? et pourquoi avoir commis de pareilles actes de déprédation sacrilèges ? tout cela n’était-il pas intentionnel ?