Dans l’hebdomadaire Paris Match (daté du 4 au 11 décembre), Bernard-Henri Lévy lance un « SOS Chrétiens du Nigéria » et dénonce « l’intention génocidaire » contre les chrétiens de ce pays. On peut être, comme je le suis, circonspect sur certaines prises position que cette personne a soutenues dans le passé, mais cette dernière va vraiment dans le bon sens et elle rejoint d’innombrables dénonciations et mises en garde, depuis des années, des plus vigilants observateurs du génocide des chrétiens en cours au Nigéria, dont notre modeste Observatoire…
Envoyé spécial au Nigeria pour Paris Match, le philosophe Bernard-Henri Lévy s’est rendu à la rencontre des chrétiens, mais aussi de leurs bourreaux, les Fulanis, bergers peuls, « islamistes d’un genre nouveau, plus ou moins liés à Boko Haram », comme on les lui a présentés. Dans les colonnes du magazine, il lance un vibrantSOS Chrétiens du Nigeria.
Dans la vidéo qui accompagne la publication de l’article, le philosophe dénonce cette « horreur dont on ne parle pas ».
« Au Nigéria, j’ai vu vraiment l’horreur. Et une horreur dont on ne parle pas. Ou dont on parle tellement peu. C’est-à-dire un début de massacre méthodique des chrétiens du Nigeria. Que ce soit les gens de Boko Haram ou les milices fulanis auxquelles je me suis intéressé, il y a une intention génocidaire. » […]
Bernard-Henri Lévy est aussi allé à la rencontre des Fulanis. À Lagos, il a discuté avec Abdallah qui lui explique la vision qu’il a des chrétiens : « Les chrétiens sont des chiens et des fils de chiens. Vous dites les chrétiens. Mais, pour nous, ce sont des traîtres. Ils ont pris la religion des Blancs. Il n’y a pas de place, ici, pour les amis des Blancs, ces impurs. »
Source : InfoChrétienne, 6 décembre 2019.