Les tags apposés sur le mur de la chapelle Sainte-Anne de Brest dans la nuit du 20 au 21 mai 2019, ne sont pas les premiers et il est à craindre qu’ils ne seront pas les derniers… Cette chapelle du prieuré Saint-Yves de Brest de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X, est régulièrement la cible des chantres habituels de la tolérance… L’abbé Guillaume Gaud, prieur, m’a adressé une stupéfiante collection de photos de ces actes de vandalisme, avec le commentaire suivant :
La chapelle est régulièrement ciblée par des inscriptions nauséabondes. La patience des quelques 330 paroissiens et de leurs prêtres est fortifiée par la répétition des inscriptions outrageantes ou blasphématoires qui salissent les murs de la chapelle. Jusqu’à quand ces méfaits seront-ils impunis ? L’idéologie de leurs auteurs est claire. Des riverains témoignent leur désolation de voir la haine s’étaler ainsi régulièrement contre cette paisible chapelle. Que Notre-Dame convertisse le cœur de ces personnes !
Et voici ces photos…
Bien que ne partageant pas du tout certaines des convictions ni le type de piété de ces chrétiens, je trouve néanmoins cela tout à fait désolant, inadmissible même.
Le combat idéologique se comprend, mais s’en prendre à des bâtiments n’a pas d’autre sens que la lâcheté de ceux qui commettent ces vandalismes.
Et il est encore plus affligeant de constater que rien ne semble être fait pour protéger ces lieux et réussir à identifier les vandales.
J’espère au moins qu’un marchand de peinture compatissant leur offre des tarifs aussi bas que possible.
La chapelle doit être entièrement entourée d’une clôture métallique aux piques acérées, le portail fermé à clef en dehors des offices et messes, et des caméras-vidéos doivent se déclencher à chaque mouvement irrégulier avec sonnerie stridente …