Même si les agressions de djihadistes musulmans contre des clercs chrétiens se multiplient dans ce pays, c’est la première fois, hier dimanche 28 avril, qu’un lieu de culte chrétien est attaqué de la sorte par des djihadistes…
Les hommes armés ont fait irruption dans le temple alors que prenait fin le culte du dimanche. « C’est autour de 13 h qu’ils sont arrivés et ont commencé à tirer sur les fidèles », relate notre source. Le pasteur, ses deux enfants et trois autres fidèles chrétiens sont tués sur le coup. Un autre blessé a été conduit dans un centre de santé. « C’était en plein culte et ils n’étaient jamais venus là-bas » raconte, la gorge nouée, un autre pasteur. Cette attaque du temple de Silgadji à une quarantaine de kilomètres de la commune de Tongomayel, première du genre dans la province, a été menée par une dizaine de personnes venues à motos. Les assaillants ont emporté du matériel appartenant au temple et aux fidèles protestants. Après leur forfait, le groupe d’hommes armés est reparti en direction de Beléhédé un peu plus au Nord selon des témoins. « Les populations sont paniquées sur place et elles ne savent plus quoi faire » selon une autorité locale. Des appels au calme ont été lancés par des responsables locaux, invitant les populations à ne pas s’attaquer à d’autres communautés pour éviter un embrasement de la situation. « Nous leur avons demandé de ne pas réagir par vengeance en s’apprenant aux autres » souligne une autorité.
Les enlèvements et les assassinats de prêtres et de pasteurs commencent à être très préoccupants : l’abbé Joël Yougbaré, le père César Fernandez, le pasteur Pierre Boena…
Source : RFI, 29 avril 2019 (merci R. F. pour ce signalement)