Mais les trois membres de l’administration de l’école sont toujours otages des ravisseurs… L’article ne précise pas si une rançon a été payée, car il semble que celle qui est évoquée est liée à un autre enlèvement d’écoliers.
Les 79 élèves de l’établissement d’enseignement secondaire presbytérien de Bamenda, chef-lieu de l’une des deux régions anglophones du Cameroun, celle sise dans le nord-ouest du pays, enlevés le 5 novembre, ont été libérés.
Selon des nouvelles parvenues à l’Agence Fides, les jeunes ont été conduits par leurs ravisseurs dans la nuit près d’une église presbytérienne des environs de Bamenda, et libérés. Un porte-parole de l’église presbytérienne a déclaré que les jeunes, qui ont entre 11 et 17 ans, « apparaissent fatigués et psychologiquement éprouvés ». Le représentant presbytérien a ensuite lancé un appel aux ravisseurs afin qu’ils libèrent les trois cadres de l’établissement d’enseignement secondaire qui sont encore entre leurs mains. Les malfaiteurs appartiendraient à un groupe sécessionniste anglophone, les Amba Boys, soupçonnés récemment d’autres enlèvements d’élèves de l’établissement d’enseignement secondaire presbytérien, libérés en échange d’une rançon de 2,5 millions de Francs CFA (soit quelques 3 800 €).A cause de l’enlèvement, la direction de l’établissement d’enseignement secondaire presbytérien a décidé de renvoyer dans leurs foyers ses 700 élèves et de suspendre les leçons, affirmant que la sécurité des élèves et du personnel « n’est pas garantie par l’État alors que les groupes armées les attaquent continuellement et les enlèvent ».
Source : Agence Fides, 7 novembre