La presse, dans son ensemble, a repris une fausse attribution au tableau vandalisé dans l’église Notre-Dame de Carentan (Manche). Il ne s’agit en aucune manière d’un tableau qui représenterait Louis XIII consacrant le Royaume de France à Marie. De fait, cette peinture qui daterait de 1817, donc de la période de la Restauration, et qui serait l’œuvre du peintre « L. Goubert » – dont je n’ai su retrouver la trace – est une copie interprétée d’une œuvre originale du peintre Charles Le Brun (1619-1690), qui a disparu mais dont on a conservé des gravures et des copies de plus ou moins bonne qualité. Il s’agit d’un tableau montrant saint Louis IX vénérant les reliques de la Passion, notamment la couronne d’épines que l’on observe aisément…
Une gravure à l’eau forte de Gérard Edelinck (1640-1707), probablement très fidèle à l’original de Le Brun
Une interprétation due au peintre Leduc (1831), en l’église Saint-Paul-Saint-Louis de Paris
L’interprétation vandalisée de l’église Notre-Dame de Carentan