Le pasteur Yang Hua vient d’obtenir la permission de rentrer chez lui après deux ans et demi d’emprisonnement et de torture. Yang Hua était le pasteur de l’église Huoshi (Pierre vivante) de Guizhou, une église domestique non reconnue par l’État. Il avait été arrêté en décembre 2015 pour « obstruction à la justice », une accusation rapidement transformée en « possession et diffusion de secrets d’État » (sic), accusation qui lui valut d’être condamné à deux ans et demi de prison. Pendant son incarcération, le pasteur fut torturé afin d’obtenir sa “confession”… Ces épouvantables traitements eurent pour effet de dégrader sa santé : il développa une angéite qui le rendit paralysé des deux jambes, puis un diabète. Il ne reçut aucun soin pour ses pathologies. Il a été libéré le 19 juin, l’administration pénitentiaire de la Chine communiste ayant sans doute mieux à faire que de le soigner…
Source : AsiaNews, 29 juin
Merci @M. Hamiche de ce partage.
On évalue à 68 millions le nombre de protestants en Chine, avec seulement le tiers d’entre eux qui fréquentent des églises enregistrées reconnues par l’État. Les deux autres tiers fréquentent des églises non reconnues, et donc persécutées, le plus souvent des églises de maison, comme faisaient les chrétiens des premiers siècles et dont on trouve d’abondantes traces dans les Actes et les épitres : “Saluez les frères (l’assemblée, l’église) qui se réunissent dans la maison de ….” (Act 1,13-15, Act 2,1-2 ; Rom 14,16 ; Rom 16,5 ; 1 Cor 16,19 ; Col 4,15 ….). Le dénombrement des catholiques semble plus compliqué, oscillant entre 6 et 14 millions et aussi partagés entre “officiels” sans liens officiels avec le Vatican et “clandestins” qui eux reconnaissent l’autorité du Pape mais sont également persécutés par les autorités chinoises.
La pasteur Yang Hua a 41 ans et son épouse raconte que la première chose qu’il a faite en sortant de prison a été de chanter un cantique : malgré ses énormes épreuves, sa foi n’a pas chancelé.
En fait Yang Hua est un pseudonyme sous lequel nombre de chrétiens le connaissent et qui signifie en chinois “Regarder vers Dieu”, son vrai nom est Li Guozi.
Son église “Pierres vivantes” se situe à Guiyang, ville de plus de 4,5 millions d’habitants qui est la capitale de la province du Guizhou au sud-ouest de la Chine. Sa latitude est un peu au nord de la pointe nord de Taïwan et cette ville se trouve à 1000 km à vol d’oiseau au nord-ouest de Hong Kong et 2000 km au sud-ouest de Pékin.
Merci Seigneur pour cette libération ! Merci pour lui-même, pour son épouse, pour sa famille, pour sa communauté.
Nous te supplions de maintenant mettre sur la route de notre frère des médecins compétents et consciencieux afin qu’il recouvre autant que possible la meilleure santé possible.
Merci du modèle qu’il est pour sa communauté et pour nous tous, par sa fidélité à Ton égard. Merci de continuer à être son solide et sûr rocher, comme aussi le nôtre dans les épreuves que tu permettras que nous traversions, même si elles sont sans commune mesure avec ce qu’il a souffert.
Si vous lisez l’anglais vous en saurez encore plus ici
https://www.churchinchains.ie/prisoner-profiles/yang-hua/