Le rapport, daté du 28 janvier de cette année, de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et anti-LGBT (DILCRAH), est, à tout le moins laconique et imprécis pour ce qui est des actes antichrétiens commis en 2019. Voici tout ce qu’il nous en dit :
S’agissant des faits antichrétiens, leur nombre est stable sur l’année, avec 1052 faits recensés [contre 1 063 en 2018], qui se décomposent en 996 actions [catégorie qui regroupe les atteintes aux personnes et aux biens : dégradations, vols, violences physiques…] et 56 menaces [propos ou gestes menaçants, inscriptions, tracts, courriers…]. Les actions décomptées consistent essentiellement en atteintes aux biens à caractère religieux.
Aucune répartition n’est donnée par catégorie et aucune précision sur les lieux géographiques et les suites judiciaires. Comme je l’ai déjà écrit quelque part, on est très loin de l’extraordinaire précision qu’apportent les rapports du FBI aux États-Unis sur les actes antireligieux et, notamment, antichrétiens…
Source : DILCRAH, 28 janvier 2020.