Une centaine de tombes du cimetière du Breuil à Cognac (Charente) avaient été vandalisée dans la nuit du 29 au 30 octobre de l’année dernière (voir ici, ici et là). L’auteur devait passer en jugement hier 4 février, mais en raison de la grève des avocats l’affaire est renvoyée au 17 avril prochain.
Avec sa veste de couleur sable et son pantalon noir, il semble perdu dans cette grande salle d’audience. Le jeune homme de 18 ans interpellé après la profanation du cimetière du Breuil à Cognac, dans la nuit du 30 au 31 octobre [sic pour nuit du 29 au 30 octobre], était convoqué hier devant le tribunal correctionnel d’Angoulême. Mais en raison de la grève nationale des avocats, le dossier a été renvoyé au 17 avril prochain à 8 h 30.
Léo, qui avait reconnu les faits lors de sa garde à vue, s’est tout de même présenté au palais de justice d’Angoulême. Depuis les faits, il fait l’objet d’une mesure d’hospitalisation à la demande d’un tiers, en urgence, à Camille-Claudel à La Couronne. Léo a été examiné par un expert psychiatre qui a conclu à l’abolition de son discernement. En attendant le procès, il est toujours placé sous contrôle judiciaire.
Il a notamment interdiction de se rendre dans les lieux de culte, mais aussi de sortir seul le soir s’il n’est pas accompagné de sa mère. À noter qu’une demi-douzaine de personnes, des proches des défunts dont les tombes ont été dégradées, se sont portées parties civiles. Mais aussi l’Association alliance générale contre le racisme et pour l’identité française et chrétienne.
La nuit des faits, pas moins d’une centaine de tombes avaient été profanées, provoquant une vive émotion au niveau national. Des crucifix avaient également été brisés. Lors de ses auditions devant les policiers, le jeune homme s’est dit ouvertement sataniste, adorerait Satan et haïrait toutes les religions, en particulier catholique. Il avait également indiqué avoir agi après avoir entendu une voix.
Source : Charente Libre, 4 février 2020 (merci M. R. pour ce signalement)
Il y a là aussi un risque que l’auteur de ces profanations soit innocenté en raison de son état mental !