Intéressant article de Corse Matin qui montre comment l’Île de Beauté n’a pas les mêmes préventions que celles que l’on constate trop souvent sur le “Continent”…
Alors que dans d’autres régions, les plus farouches défenseurs de la laïcité partent en croisade contre l’installation de crèches de Noël dans les mairies, en Corse, le sujet ne provoque pas les mêmes remous. Au nom de la tradition.
La magie de Noël s’installe et, avec elle, les polémiques enflent. Depuis maintenant quelques années, le sujet de l’installation de crèches dans les mairies revient de façon récurrente, alimenté par les activistes de la loi 1905. Jusqu’à présent, la Corse est épargnée par ces querelles d’idéologues. Si toutes les mairies de l’île ne mettent pas en scène la Nativité, loin de là, pas grand monde ne s’offusque d’une pratique liée autant aux racines catholiques de l’île qu’à une tradition culturelle.
Sur le Continent, les rapports entre les pouvoirs publics et les plus farouches défenseurs de la loi 1905 sont parfois plus conflictuels. C’est en 2015, après une année d’attentats islamistes meurtriers en France, que la pratique commence à être contestée, à tel point que François Baroin, président de l’association des maires de France, publie le 18 novembre un vade-mecum sur la laïcité. « La présence de crèches de Noël dans les enceintes des mairies n’est pas compatible avec la laïcité », y est-il mentionné. Le document est une simple liste de recommandations qui ne contraint en rien les maires. Mais la polémique est lancée. Un an plus tard, c’est le Conseil d’État qui, cette fois-ci, interdit l’installation de crèches dans les bâtiments publics, avec une nuance : « Sauf si des circonstances particulières montrent que cette installation présente un caractère culturel, artistique ou festif. » Depuis, la justice s’est plusieurs fois prononcée contre l’installation de crèches dans des sièges de collectivités, comme la mairie de Béziers en 2018 ou le conseil régional d’Auvergne-Rhônes-Alpes en 2017, provoquant parfois des affrontements idéologiques frisant l’hystérie.
La Corse semble épargnée par ce triste spectacle, récurrent en période de fêtes. Dans les villages, c’est souvent dans les églises que la Nativité est exposée, même si le décor investit certaines maisons communes. À Aiacciu, Biguglia ou ailleurs, l’hôtel de ville accueille chaque jour des visiteurs charmés par l’exposition de la crèche. Une fois n’est pas coutume, la société insulaire appréhende de manière apaisée un sujet éruptif sur le Continent.
Source : Corse Matin, 17 décembre 2019.
Merci pour cet article Monsieur Hamiche ! En effet me trouvant toujours sur mon Ile pour la fin de l’année, je n’ai jamais entendu qui que ce soit manifester une désapprobation contre les Crèches. J’imagine mal un “pinsoute” arriver et faire un scandale pour une crèche exposée !!!! Certes les corses sont épidermiques, mais ils veillent au grain !
Pace e Salute ! Paix et Santé !
La Corse prend souvent ses distances vis-à-vis du continent, et concernant les crèches de Noël, elle a bien raison !
L’hymne national corse n’est-il pas le salve Regina ?