Un lecteur que je remercie, m’a signalé hier au soir cette information publiée dans le quotidien breton Le Télégramme. Je vous recopie cet article intitulé « Halloween. L’univers fantastique de Jeff Noa » et j’ajoute la photo qui l’illustrait. On trouvera après quelques commentaires de ma part.
La quatrième échappée de Luzel de l’année a eu lieu jeudi [31 octobre], soir d’Halloween, à la chapelle Sainte-Barbe. À la nuit tombée, Jeff Noa, de la compagnie Via Cane, a emporté petits et grands dans l’univers fantastique des contes à l’ombre de masques grimaçants. Les quelque 75 participants ont ensuite partagé une soupe de sorcière en dévorant force bonbons et pop-corn. Cet événement concluait le cycle 2019 qui a connu un beau succès populaire.
Rien de plus étranger à la culture populaire française que Halloween. Il s’agit d’un “produit” d’importation doublé d’une opération commerciale. Pas de quoi grimper aux rideaux et on pourrait simplement hausser les épaules et maugréer sur la bêtise des temps. Toutefois, ces simagrées de Halloween viennent, en raison de la date à laquelle elles se déroulent, polluer la fête de la Toussaint et le jour de la commémoration de nos défunts, ce qui est dérangeant… Ce qui l’est davantage encore dans la manifestation particulière que nous signale avec enthousiasme Le Télégramme, c’est qu’elle se soit déroulée… dans une chapelle ! Certes cette chapelle à la longue histoire est désacralisée depuis belle lurette. Le bâtiment étant propriété de la commune de Plouaret (Côtes-d’Armor), on pourrait dire qu’elle est libre d’y faire et d’en faire ce qu’elle veut… Sauf qu’il s’agit d’un ancien lieu de culte et non d’une grande dîmière, et que l’endroit est toujours décoré d’un autel, de statues catholiques et d’un grand crucifix, comme on le voit sur l’illustration. Une telle manifestation accompagnée de « masques grimaçants » et de la dégustation d’une « soupe de sorcière », n’a vraiment rien à faire dans un tel lieu. S’il ne s’agit pas, à proprement parler d’un acte christianophobe, c’est à coup sûr un mésusage d’un lieu autrefois chrétien et qui en conserve encore le décor. C’est indécent.
Il n’y a pas qu’allowine qui soit un produit d’importation, hélas ! Il y a aussi le pendant avec les femmes musulmanes voilées et en bourka ainsi que les barbus hurleurs houallah akbar grimaçants. Avec la bêtise de ces temps ces simagrées font bon ménage ! Tous ces polluants n’ont rien avoir en France et devraient retourner à l’envoyeur. Voilà de bons sujets pour lesquels les écolos pourraient aussi se mobiliser et manifester pour se rendre utiles !