La peur s’installe dans le Kasaï Central et les religieuses catholiques sont victimes de bandes armées violentes et sans scrupule. L’an passé, c’est un séminaire qui avait été mis à sac…
Il règne une « peur bleue » sur la ville de Kananga. Tel est le message de l’archevêque métropolitain du chef lieu de la province du Kasaï Central, qui a adressé une lettre aux autorités provinciales après un regain d’insécurité dans la région, rapporte le site d’actualité congolais Actualite.cd.
« Tout le mois d’août, et maintenant le mois de septembre, une peur bleue règne sur la ville de Kananga. Les familles sont visitées par des inciviques armés qui extorquent biens et argent. Pire encore, ce sont les couvents des consacrés qui sont à présent les plus visités par les inciviques », souligne l’archevêque Marcel Madila.
Dans la nuit du 19 septembre détaille Actualite.cd, le couvent des sœurs de la charité de Malole a été visité par des hommes munis d’armes à feu. Vêtements, téléphones, ordinateurs, argent… les malfaiteurs ont pillé les religieuses. Cinq jours plus tôt, la même congrégation était visée à Kambote et cette fois les hommes s’en sont pris à l’intégrité physique des sœurs raconte l’archevêque dans son message : « Ils ont giflé certaines et menaçant de violer les plus jeunes ». L’Église déplore la non-assistance des habitants du quartier : « Malgré les cris de détresse des sœurs, même les habitants du quartier, habité par beaucoup de gens, ne sont pas sortis à leur secours ». Par ailleurs, Mgr Madila regrette l’arrêt des patrouilles sur la ville, « afin de dissuader les incivique ».
Source : Vatican News, 22 septembre
Le d&but du chaos mondiale