La commune d’Aubiet, dans le Gers, compte 1 100 habitants. Chaque année, pour les fêtes de Noël, elle organise plusieurs animations et, notamment, la mise en place d’une Crèche de Noël avec un thème particulier : Russie, Alsace, Pôle Nord… L’an passé, elle avait été inaugurée sous le préau de la mairie le 15 décembre. Cette année, l’inauguration sera retardée car, nous apprend La Dépêche du Midi…
L’équipe des bénévoles de la crèche ne chôme pas non plus et tout devait être en place pour l’inauguration programmée hier soir vendredi [14 décembre]… mais c’était sans compter sur des actes de vandalisme. « Trop, c’est trop ! À peine installés, les décors de Noël ont déjà été dégradés, voire enlevés (sapins, guirlandes, personnages) ». Merci aux auteurs de ces actes qui font fi des efforts des volontaires pour donner une image souriante du village.
Source : La Dépêche du Midi, 15 décembre
Il est aberrant de constater que ces actes de vandalisme ciblant les crèches et décors de Noël se propagent non seulement dans les grandes villes mais de plus en plus dans de petites villes ou villages, habituellement épargnés par ce genre d’attaques.,