L’année 2019 se terminera demain. Aujourd’hui, l’Agence Fides dresse un bilan des missionnaires tués dans le monde au cours de l’année qui s’achève. En tête des continents pour le nombre des victimes, figure cette année, comme pour la précédente, l’Afrique.
Selon les informations recueillies par l’Agence Fides, au cours de l’année 2019, ont été tués de par le monde 29 missionnaires, en majorité des prêtres, à raison de 18 prêtres, 1 diacre permanent, 2 religieux non prêtres, 2 religieuses et 6 laïcs.
En Afrique, ont été tués 19 prêtres, 1 séminariste et 1 laïque (21) ; en Amérique, ont été tués 12 prêtres et 3 laïcs (15) ; en Asie, ont été tués 3 prêtres (3) et en Europe a été tué 1 prêtre (1). Après huit années consécutives durant lesquelles le nombre le plus élevé de missionnaires tués avait été enregistré en Amérique, depuis 2018, c’est l’Afrique qui se trouve au premier rang de ce classement tragique. En Afrique ont ainsi été tués 12 prêtres, un religieux non prêtre, une religieuse et une laïque (15). En Amérique ont en revanche été tués 6 prêtres, 1 diacre permanent, 1 religieux non prêtre et 4 laïcs (12). En Asie, a été tuée une laïque alors qu’en Europe a été assassinée une religieuse.
Une autre note est donnée par le fait que s’enregistre une sorte de « mondialisation de la violence ». Si par le passé, les missionnaires tués étaient en grande partie concentrés dans une nation ou une zone géographique, en 2019, le phénomène apparait plus généralisé et plus diffus. Ont ainsi été baigné du sang des missionnaires 10 pays d’Afrique, 8 d’Amérique, 1 d’Asie et 1 d’Europe.
Source : Agence Fides, 30 décembre 2019.
Depuis trois jours sur toutes les chaînes passent en boucle la nouvelle que 5 personnes ont été blessés dans la maison d’un rabin en Amérique, j’ai aussi entendu qu’un pasteur protestant est en prison en Chine …. mais rien, aucune information sur aucune chaîne à la télé concernant les massacres des catholiques en Afrique, des familles entières, des prêtres assassinés à la veille de Noël ! Ce silence est d’une cruauté inouïe, pourquoi ne veulent-ils pas penser à tous ces catholiques que les musulmans veulent exterminer ? Aucun média n’a réagi, Noël une fête douce et belle où les catholiques sont en deuil et se sentent abandonnés !