La Une

Pour la presse internationale, un Copte est un Arabe !

Commentaires (17)
  1. Avatar Claude BARATAY dit :

    Désolé Monsieur Hamiche, mais on peut parfaitement être copte ET arabe! Il n’y a pas de quoi s’offusquer…Pensez svp aux dizaines milliers de Chrétiens Arabes (catholiques, orthodoxes, protestants, etc) qui vivent en Terre Sainte !
    Cordialement.

    1. @Claude Baratay

      Désolé cher Monsieur, mais vous avez tout faux. Je n’ignore pas qu’il existe des Arabes chrétiens, mais les Coptes égyptiens ne sont pas des Arabes, pas plus que les Iraniens ou les Indonésiens…

      1. Avatar Meriamon dit :

        Non seulement, il n’est pas arabe ( car ne venant pas d’arabie) mais en tant que copte descend des Ancien Egyptiens envahis par les arabes et de plus a fuit les arabes en migrant aux USA !

      2. Avatar Charlotte Parc dit :

        @M. Hamiche, évidemment vous avez raison.
        Le terme « Copte » vient du grec ancien Αἰγύπτιος / Aigúptios qui signifie Égyptien, déformé (après syncope phonétique) par les Coptes en Kuptios puis, suite aux conquêtes arabes de 641, en قِبط / Qibṭ, prononcé Hipt en Basse-Égypte, Gibt en Haute-Égypte et au Caire. C’est cette dernière forme qui, empruntée par le français, donne l’ethnonyme Copte, lequel sert aussi à désigner la langue. Ce terme est d’abord attesté en français sous la forme cofte en 1665 pour désigner les chrétiens d’Égypte et deviendra copte en 1704.
        Dixit notre ami Wikipédia
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Copte
        Au sens étymologique, les “coptes” sont donc les habitants de l’Égypte ancienne ; ils ont été parmi les peuples les premiers christianisés quand le christianisme s’est répandu dans les premiers siècles dans le bassin méditerranéen et la grande majorité de la population au VIIème siècle était chrétienne en Égypte, avant que les Arabes (d’Arabie donc) ne fondent sur eux au moment de la conquête musulmane (643), puis l’Égypte passera sous domination turque, puis fatimide, puis kurde avec Saladin, tous des musulmans. Sans doute une partie des authentiques coptes, sous le rouleau compresseur musulman, se sont-ils convertis à l’islam, mais aucun Arabe installé en Égypte ne s’est converti au christianisme (ou très marginalement ) . Il en découle qu’aujourd’hui la quasi totalité des chrétiens égyptiens sont des “coptes” càd des descendants des Égyptiens anciens.

        La question que je me suis posé est de savoir si une minorité copte se reconnait aujourd’hui comme musulmane ? Ou bien les métissages avec les musulmans arabes sont si anciens et si nombreux que leur qualité de “coptes ” ne peut plus leur être reconnue ?
        Et les Coptes ont massivement émigré d’Égypte depuis la fin de la seconde guerre mondiale et l’avènement de Nasser en Égypte.

        @Claude BARATAY
        Il y a bien effectivement quelques epsilon de Coptes au Moyen orient , car par petits groupes ils ont émigré d’Égypte dans tout le Moyen-Orient, mais ce sont TOUS des Égyptiens d’origine, des non-Arabes.
        Quant aux Arabes chrétiens de diverses confessions chrétiennes , effectivement fort nombreux jusqu’à ce conflit abominable qui déchire tout le Moyen-Orient depuis 2011, ils ne sont bien évidemment pas Coptes, pas Égyptiens d’origine, mais Arabes ! Car des Arabes ont été christianisés bien avant l’islamisation de la péninsule arabique ! Et ces Arabes qui ont toujours eu la bougeotte depuis la haute antiquité, se déplaçant en caravanes de centaines de chameaux pour le commerce dont ils étaient de grands spécialistes se sont installés un peu partout au Moyen-Orient.
        Être un chrétien au Moyen-Orient ne signifie pas être un Copte, pas plus qu’être un Arabe ne signifie obligatoirement être un musulman !

      3. Avatar Michel dit :

        Néanmoins le prénom et le patronyme Rami Malek sont arabes !

        1. @Michel

          Beaucoup d’Assyro-Chaldéens portent des patronymes turcs, lesquels leur ont été imposés par les Ottomans…

    2. Avatar LAURENT Bruno dit :

      Vous devriez visionner les conférences du Père Henri BOULAD et vous comprendrez ce que sont les coptes.

  2. Avatar Gilberte Melmiesse dit :

    Dans les établissements scolaires américaines, remporter de compétitions sportives inter scolaires, cela augmente la renommée de l’établissement, pas des cours d’histoire africaine

    1. Avatar Pella dit :

      @LAURENT Bruno

      En effet, le père Boulad a parlé des coptes en particulier dans cette vidéo admirable de sagesse. A noter que les coptes sont devenu minoritaires dans leur propre pays au cours du 14ème siècle.

  3. Avatar Mériamon dit :

    Oui il n’est pas arabe et même, il a fuit les arabes !!!

  4. Avatar populare dit :

    D’ailleurs, a ce jour , au moins 90 % de la composante ethnique des égyptiens
    ( toutes confessions confondues ) , est d’origine coptes.
    Donc en réalité l’immense majorité des égyptiens , bien qu’arabisants ne sont pas des arabes sur le plan ethnique.

  5. Avatar Denis FK dit :

    Espérons qu’il ne manquera pas de rectifier cet amalgame méprisant!

  6. Avatar Dame Ginette dit :

    L’arabe est une langue.
    Etre copte est appartenir à une religion.
    Ne pas confondre arabe ET musulman.
    La majorité des arabes (communauté de langue) est musulmane, mais pas que musulmane (par ex. il y en a qui sont coptes).
    Il y a des musulmans qui ne sont pas arabes (Iraniens, Indonésiens…).
    Les journalistes n’ont pas de culture.

    1. Avatar Charlotte Parc dit :

      Non @Dame Ginette !
      Votre commentaire est très confus , mêlant vérités et erreurs
      C’est justement ce que @M. Hamiche et moi-même avons déjà tenté d’expliquer en répondant à l’erreur de @ Claude BARATAY !
      Mais sans succès si j’en juge votre commentaire.

      “L’arabe est une langue” : oui, mais elle comporte d’innombrables dialectes qui ne s’écrivent pas de la même façon , et tous les locuteurs de ces différents dialectes ne se comprennent pas forcément entre eux. Loin de là. https://fr.wikipedia.org/wiki/Arabe_dialectal

      “Être copte est appartenir à une religion” : Un petit oui et un grand NON ! Être copte c’est être ethniquement un descendant des anciens Égyptiens, avant l’invasion arabe du VIIè siècle. Il s’est trouvé qu’au VIIè siècle l’immense majorité des Coptes était des chrétiens. Et qu’ils sont restés majoritaires en Égypte jusqu’au XIVè siècle. Mais sous la pression arabo-musulmane les Coptes se sont progressivement convertis à l’islam et métissés aux Arabes musulmans, le mot “Coptes” en est venu à prendre une signification restrictive : il désigne d’une part les seuls Coptes demeurés chrétiens et aussi la langue (morte aujourd’hui). Les Coptes, descendant des Égyptiens anciens, aujourd’hui minoritaires dans leur propre pays d’origine , qui ne se sont mariés au fil de siècles qu’entre Coptes chrétiens sont donc exclusivement des chrétiens. Mais parmi tous les chrétiens dans le monde, les Coptes ont un foi chrétienne particulière non chalcédonienne (contrairement au catholicisme, à l’orthodoxie et au protestantisme) càd qu’ils sont monophysites, ne reconnaissant pas la nature humaine de Jésus-Christ, mais seulement sa nature divine et leur liturgie n’est ni catholique, ni orthodoxe ni protestante, on appelle, par restriction de sens, ce mode d’être chrétien “copte”. Mais il existe aussi après x schismes, des églises coptes proches de Rome ou des orthodoxes ou même protestantes qui elles sont chalcédoniennes et croient aux deux natures humaine et divine de Jésus.
      Bon, je sais c’est très compliqué, mais on ne peut pas simplifier en écrivant “Être copte est appartenir à une religion”

      “Ne pas confondre arabe ET musulman” : évidemment , la majorité des MUSULMANS dans le monde aujourd’hui NE SONT PAS ARABES, songez au millions et millions de musulmans en Iran, au Pakistan, en Inde, en Indonésie, aux Philippines… qui sont autant de non-Arabes

      “La majorité des arabes (communauté de langue) ” non la langue arabe a été imposée à des peuples non arabes !!! Par exemple en Afrique du Nord aux Kabyles qui ne sont pas des Arabes , mais des indo-européens blancs, parfois blonds aux yeux bleus! C’est le phénomène appelé arabisation, concomitant de la conquête musulmane à, partir du VIIè siècle

      “est musulmane, mais pas que musulmane (par ex. il y en a qui sont coptes)” S’il est juste de dire que la majorité de l’ethnie arabe est musulmane, il est faux de dire qu’il y a des Arabes Coptes ; c’est même un absurdité, comme dire qu’il y a du rouge qui est bleu ! Non il faut dire qu’il existe une minorité arabe chrétienne, toutes confessions chrétiennes confondues d’ailleurs.

      “Il y a des musulmans qui ne sont pas arabes (Iraniens, Indonésiens…).” Ça c’est parfaitement juste, je l’ai aussi écrit plus haut .

      “Les journalistes n’ont pas de culture.” C’est un poncif malheureusement bien trop souvent démontré effectivement. Mais pourquoi donc se mêlent-ils de parler de (ou d’écrire sur des) sujets qu’ils ne connaissent ou ne maitrisent pas ? Cela nous est tous arrivé de le constater lorsqu’il est parlé dans la grande presse d’un sujet que nous connaissons parfaitement, par exemple professionnellement : que de bêtises pouvons-nous entendre ou lire !

      1. Avatar Michel dit :

        Charlotte Parc, s’il est exact que l’Eglise copte n’a pas adhéré au Concile de Chalcédoine (451), comme les Eglises syriaque et arménienne, c’est la conséquence davantage de rivalités politiques (hostilité à Constantinople) et de difficultés de compréhension du mystère selon les langues.
        Quand Cyrille d’Alexandrie parlait de l’unique nature du Verbe incarné, il paraissait “monophysite” auprès de ses adversaires mais ne l’était pas vraiment puisqu’il parlait du “Verbe incarné”.
        Il vaut donc mieux parler d’Eglises pré-chalcédoniennes et éviter l’accusation de monophysisme à l’égare de ces Eglises.
        Du reste aujourd’hui il y a eu des déclarations de foi commune entre l’Eglise copte et Constantinople, entre l’Eglise copte et Rome (et je ne parle pas ici de la petite fraction de cette Eglise unie à Rome).
        Quant à la liturgie de l’Eglise copte, elle est l’héritière de la prédication de St Marc à Alexandrie.

  7. Avatar populare dit :

    Il sagit d’une véritable campagne de désinformation.L’Antéchrist veut a tous prix faire disparaitre , l’entité chrétienne et copte d’égypte ( 16 % de lapopulation ).
    Il faut savoir qu’au moyan-orient, surtout en égypte, il y a une vaste apostasie concernant l’islam.
    Les “élites” occidentales font croire que arabe=musulman et musulman=arabe, ce qui est totalement faux.
    Je le dis et je le répète ,le fond de la population égyptienne, est à 85 % d’origine copte
    ( qui signifie égypte ), toutes confessions religieuses confondues.
    200 milles guerriers-envahisseurs arabo-musulmans n’ont pas changé génétiquement la population égyptienne autochtone qui se comptait déjà à plusieurs millions de coptes
    Tout cela est de la pure désinformation.
    D’ailleurs les maghrébins ne sont pas des arabes , mais des berbères islamisés, nuance.

Répondre

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Signaler un acte Christianophobe

* champs obligatoires

Translate »

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Nous utilisons Google Analytics pour réaliser des analyses statistiques sur l'audience.
  • _ga
  • _gid
  • _gat

Refuser tous les services
Accepter tous les services