Plusieurs lecteurs (merci notamment à M. S. et E. L.) m’ont signalé un article du Dauphiné (Libéré) paru le 22 mars sous le titre « Savoie : la police verbalise une messe de la fraternité Saint-Pie X ». Le voici :
Ce dimanche matin [22 mars], une patrouille de la police aux frontières a contrôlé une messe en cours sur la commune de Saint-Baldoph. Une douzaine de personnes appartenant à la fraternité Saint-Pie X, étaient réunies dans une chapelle du village. Ces derniers ont expliqué qu’ils pensaient être dans les clous au sujet du nombre de personnes tolérées pour un rassemblement religieux. Ils étaient effectivement moins de 20 personnes avec le prêtre mais la chapelle était trop petite pour que les distances de sécurité soient respectées. Selon nos informations, certains participants venaient aussi de villes trop éloignées. Les policiers les ont donc verbalisés.
Cela m’inspire quelques réflexions.
- D’abord et simplement pour en sourire, le titre de l’article est, sans le vouloir, facétieux : comment peut-on « verbaliser une messe » ?
- On signale une opération de personnels de la police aux frontières, ce qui est vrai, mais une photo prise au moment des faits, montre également la présence d’un véhicule de la gendarmerie nationale sur le site.
- Cette « chapelle du village » n’appartient pas à la commune de Saint-Badolph (Savoie). Il s’agit en fait de la chapelle Saint-Anthelme qui est une propriété du district de France de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X, et relève de son prieuré de Meylan (Isère). C’est, objectivement, une très belle réalisation construite à partir d’un vieux corps de ferme acheté par cette Fraternité. Elle fut bénie et inaugurée le 20 décembre 2014.
- Des messes sont célébrées dans cette chapelle les dimanches, jours de fêtes et les vendredis en semaine.
- Les dispositions gouvernementales liées au “confinement”, au moment des faits précités, ne disposent pas de la fermeture des lieux de culte, mais règlementent le nombre de fidèles qui peuvent y venir prier. En principe, pas plus de vingt personnes respectant les distances de sécurité. Le Dauphiné se trompe en affirmant, sans vérification, que « la chapelle était trop petite pour que les distances de sécurité soient respectées ». J’ai vu des photos prises lors de l’inauguration de cette chapelle : près de 200 personnes peuvent y tenir aisément dans sa seule nef. Or, le dimanche 22 mars, on comptait une douzaine de fidèles plus le célébrant… J’ignore si les distances de sécurité étaient respectées – mais elles pouvaient facilement l’être – et même si les policiers ont pénétré dans la chapelle pour les vérifier. Les quelques photos disponibles de cette affaire, montre les policiers vérifiant, sur le parvis et le parking de la chapelle, les attestations de déplacement dérogatoire. J’y reviendrai.
- La célébration de la messe, organisée par ce prieuré de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X, semble déroger aux dispositions du district de France de cette organisation religieuse. On peut en effet lire sur la page d’accueil de son site cette instruction non datée destinée à ses fidèles : « Vous êtes dispensés de la messe dominicale. Les offices et messes aux horaires habituels ne sont plus assurés dans nos chapelles ni en semaine ni le dimanche ». Une position proche de celle de la Conférence des évêques de France du 17 mars, encore que la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X ne relève pas, canoniquement, des évêques français.
- À ma connaissance et selon une information relayée par le Salon Beige hier, les policiers ne semblent pas avoir « verbalisé » les fidèles présents. Ils ont vérifié les attestations de déplacement dérogatoire et sans doute constaté que certaines montraient que des fidèles venaient de loin, de trop loin sans doute pour entrer dans le cadre des « déplacements brefs, à proximité du domicile ». Il n’y a donc eu probablement qu’un simple “rappel à la loi” pour le célébrant et/ou des précisions données sur l’interprétation convenable des dispositions gouvernementales.
- Un cas plus grave a été rapporté le 23 mars par Le Parisien s’inspirant du quotidien Le Dauphiné de la veille dénonçant une « Messe “clandestine” [sommes nous en 1793 ou en Chine communiste ?] » célébrée sur le terrain d’un particulier à Saint-Romain-de-Jalionas (Isère). Le célébrant un reçu un rappel à la loi pour « mise en danger de la vie d’autrui », les treize fidèles présents ont été verbalisés et ont écopé d’une amende de 135 € pour violation du confinement. Ce qui peut être contestable en droit comme l’est aussi l’affirmation de la procureure de Bourgoin-Jallieu, Dietlind Baudoin, selon laquelle cette messe n’étant pas célébrée « dans un lieu de culte », on ne pouvait donc pas s’appuyer sur les précisions gouvernementales stipulant : « Je ne peux pas participer à un rassemblement ou une réunion de plus de 20 personnes au sein d’un lieu de culte »…
Je laisse à chacun le soin d’en tirer les conséquences qu’il souhaitera. Je vous informe du mieux que je peux tout en gardant en mémoire ces faits troublants qui pourraient devenir inquiétants.
Mise à jour, 24 mars, 14 h 10. Concernant l’affaire de Saint-Romain-de-Jalonias, un lecteur vient de me préciser : « Seul, un participant a écopé d’une amende. Les autres ont eu un rappel à la loi. ».
Bonjour monsieur,
Concernant le deuxième exemple, seul, un participant a écopé d’une amende. Les autres ont eu un rappel à la loi.
@Sporteli. Merci de cette précision. Je vais faire une mise à jour.
Il y a des inconscients partout, c’est lamentable !
Les 20 personnes c’est uniquement pour des obsèques et ce ne sont pas des messes, mais de simples bénédictions.
A ce jour du 11 avril 2020 tout les participants ont eu une amende de 135 € suite a cette vérification.
Imaginez-vous dans la barque du Christ. Il y a le Coronavirus qui commence et Jésus dort. Vous sautez par-dessus bord ? Vous appelez la police pour Lui donner une amende, Lui qui vous a fait monter dans le bateau ? Vous le réveillez en hurlant au secours ? Que vous repondra-t-Il ?….
Les policiers auraient pu rester et suivre la sainte messe ça leur auraient fait du bien … avant de verbaliser !
Par contre dans les zones de non-droits……. rien…!
Et les prières de rues ? Et les mosquées pleines ? Et les écoles coraniques ? Sont-elles contrôlées ? Deux poids, deux mesures comme toujours depuis quelques années !
Tout à fait d’accord avec Couvert
Cependant, j’ai un gros doute sur la véracité de ce fait.
Je ne mets pas en doute l’article lui-même, j’émets un doute sur la source émettrice de cet article.
@NOUMEA Il conviendrait de ne pas demeurer dans l’insinuation d’un doute, mais de préciser en quoi vous doutez du témoignage. Et duquel témoignage vous doutez, puisque deux exemples sont donnés. Merci.
Les mosquées sont fermées aussi, vous dites n’importe quoi… comme toujours depuis quelques années !
Les églises sont fermées (dans mon village et les villages alentour, en tout cas) ; aucune messe n’y est célébrée ; il n’est pas possible d’aller prier Jésus au Saint-Sacrement.
Mais, rassurez-vous, Dieu n’est pas mort ! Christ a vaincu la mort par sa résurrection !
Seuls sont morts, en grand nombre, évêques et prêtres : morts de trouille devant les diktats de la république maçonnique qui saura leur rappeler, en temps utile, que les fidèles ont bien su se passer de tous les sacrements pendant x semaines !
Relisez Jean 10, 12 et ce cri angoissé dans Luc 18, 8 : “Cependant, le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?”
Dans mon village, le curé a été l’un des premiers à suivre les consignes des loges, via la conférence des évêques de France… Nous n’avons même pas eu droit à une dernière Messe avec la Communion! C’est très violent… Je lui ai dit mon étonnement… il l’a très mal pris. Au moins je sais à quoi m’en tenir et je n’y retournerai jamais dans cette église quand il sera présent. Ce ne sont pas des vrais prêtres du Christ. Ils laissent “leurs fidèles” esseulés au moindre problème et ils pratiquent en plus pour un certain nombreux “l’inversion accusatoire.” Il a osé me dire que mon attitude n’est pas spirituelle! Je précise : j’ai 69 ans et je suis une Personne consciente et responsable! C’est une honte!
A quelque chose malheur est bon dit le dicton populaire…. Je retourne à la vraie religion ; celle de mon enfance! Ils nous ont trompés avec leur Vatican2. Preuves nombreuses à l’appui. Je n’ai plus aucun doute maintenant : ce sont des faussaires et ils nous ont entraîné dans leur folie et leur orgueil. Loué soit notre Seigneur Jésus.