Au soir du 24 décembre, des hommes armés ont enlevé deux prêtres, appartenant à l’ordre des Frères déchaux, dans l’État d’Anambra. On est sans nouvelle de leur sort.
Selon l’Agence d’Informations du Nigéria (NAN), l’enlèvement s’est déroulé lundi dans la localité de Nneyi Umeri, située dans le Sud-Est du Nigéria. Les deux prêtres revenaient en voiture d’Onitsha, ville portuaire de l’État d’Anambra, où ils venaient de préparer la venue du cardinal Francis Arinze, préfet émérite de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements. Des hommes armés non identifiés ont kidnappé les prêtres aux alentours de 19 h 30 [dans le village de Nneyi], d’après une source anonyme.
Une voiture abandonnée le long de la route a été retrouvée peu après. Elle appartenait à l’un des deux prêtres, selon un agent de la police de l’État. Celui-ci a par ailleurs assuré que la police était mobilisée pour rechercher les victimes. Les deux prêtres officiaient à l’église catholique Sainte-Thérèse à Umueze Anam [archidiocèse d’Onitsha].
Cet enlèvement vient allonger une liste déjà longue. Au Nigéria depuis 2015, les prêtres et les religieux sont toujours davantage la cible de ravisseurs, en particulier dans le sud du pays, majoritairement chrétien.
Sources : Vatican News, 27 décembre (merci J. F. R. pour ce signalement) ; NAN, 26 décembre
Au Nigéria c’est grave, la vie de ces prêtres est menacée.