Un communiqué de Mgr Georges Colomb signale le 10 novembre une « profanation abjecte » survenue la veille dans l’église Saint-Étienne de Tonnay-Charente (Charente-Maritime). La vigueur de la protestation de l’évêque est à la hauteur de l’abomination commise. À noter, sans vouloir polémiquer inutilement, le curieux écho qu’en donne le quotidien Sud-Ouest aujourd’hui 11 novembre, en écrivant : « Selon nos informations, il semble que l’église Saint-Étienne de Tannay-Charente a été profanée »…
L’église Saint-Étienne de Tonnay-Charente a été profanée dans la soirée du samedi 9 novembre 2019 avec la volonté délibérée de porter atteinte à l’intégrité des hosties consacrées et à la croix du Christ qui a été renversée. Le tabernacle a été fracturé, le Saint sacrement a été profané (hosties dispersées sur le sol, la lunule contenant une hostie pour l’adoration a été dérobée).
Monseigneur Georges Colomb, évêque de La Rochelle et Saintes, dénonce avec la plus grande vigueur la violence d’une telle agression, expression de la haine contre le Christ et son Église, manifestation de violence, de lâcheté et de bêtise.
Cette profanation abjecte est une blessure et une humiliation douloureuses pour l’ensemble des catholiques du diocèse.
Une messe de réparation sera célébrée le jeudi 14 novembre à 18 heures en l’église de Tonnay-Charente.
Source : Communiqué du diocèse de La Rochelle et Saintes, 9 octobre 2019.