Ce n’est plus notre modeste Observatoire qui s’interroge (voir ici) mais France 3 Auvergne Rhône-Alpes qui reprend aujourd’hui la “revendication” publié sur un site anarchiste et signale un procureur qui n’est pas sûr à 100 % et un parquet qui poursuit les investigations, signe que l’enquête n’est pas close…
Véritable signature ou revendication “opportuniste” ? La question est posée après la publication d’un texte ce mardi 22 janvier 2019 sur un site anarcho-libertaire. Un mystérieux groupe affirme être l’auteur de l’incendie qui avait complètement détruit l’église Saint-Jacques à Grenoble dans la nuit du 16 au 17 janvier dernier […] Cette revendication doit-elle être prise au sérieux ? « Nous la prenons en compte mais avec un certain étonnement » explique Eric Vaillant, le nouveau procureur de Grenoble que nous avons contacté ce mercredi matin. Les premières investigations menées après l’incendie semblaient en effet devoir orienter l’enquête vers la piste accidentelle. De source proche du dossier, on évoquait même une « piste accidentelle privilégiée à 95 % ». Cette revendication est « en contradiction avec les premières conclusions de l’enquête » poursuit le procureur de Grenoble qui n’exclut pas une « revendication opportuniste ». Quoi qu’il en soit, le parquet indique la prendre « au sérieux ». Et de conclure : « elle devra nous inciter à rester vigilants sur les investigations toujours en cours ».
Source : France 3, 23 janvier
De plus en plus fumeux, on y voit de moins en moins clair dans l’incendie spectaculaire de cette église.
Fumeux, ou source de fumées???
(HUMOUR!)
Peut-être ces incendies d’églises seront-ils enfin dénoncés par les écolâtres divers, UN JOUR, vu la pollution générée…
Y aurait-il quelque chose qui n’étonne plus nombre de Préfets de la République, et/ou de Procureurs de la même République, aujourd’hui?
Je note que les doutes sont moins souvent commentés, ET MEME simplement émis, dans bien d’autres cas!
Mais, il est vrai que des bonbonnes de gaz laissées ouvertes par erreur, ou je ne sais quoi, lors de travaux, ailleurs, c’est le hasard, la scoumoune…
Alors, si en plus il n’y a pas de travaux en cours, c’est la volonté de Dieu, n’est-ce-pas?
Ou de la combustion spontanée…
Il n’empêche que je me demande combien de mosquées brûlent par ACCIDENT, ou, même, de synagogues…
Dieu doit tellement adorer la Bible qu’il en oublierait le Nouveau Testament, selon les “esprits” bien orientés.
Mais pardonnez-moi!
C’est à cause des bougies!!!
Celles qui ne brûlent même plus jusqu’au bout, dans leurs conditionnements, et se rallument inopinément pour enflammer nos églises, sans doute…
Cela dit, face à ces doutes que j’émets, je me demande quelle serait ma priorité en cas d’incendies généralisés… DEMAIN.
(Et je veux me contenter de penser aux bâtiments uniquement, pour rester “neutre”!).
Mais j’ai bien peur que, faute de cohésion ou de valeurs tout finisse par cramer………………
Je n’ai pas cru à l’incendie accidentel avant même de lire que la maison diocésaine avait été violemment vandalisée.