Mes confrères du Salon Beige on reçu d’un lecteur la réponse du curé de la paroisse, qu’ils viennent avec obligeance de me transmettre. De mon côté j’ai reçu une réponse officielle de l’archidiocèse d’Albi (déléguée épiscopale à l’information). Voici ces deux contributions que je vous livre sans commentaire.
Le curé de la paroisse Sainte-Cécile (à laquelle appartient l’église Saint-Jean-Baptiste) :
« Je fais suite au mail envoyé à la cathédrale ce matin. Merci pour cette réaction. Je prends très au sérieux cet incident exécrable. C’est pourquoi j’ai déposé plainte auprès de la police. En revanche, contrairement à ce qui est dit sur certains réseaux sociaux, la police s’est immédiatement rendue sur place après avoir été alertée par un habitant d’Albi. Mais, une fois arrivée, il n’y avait plus de drapeau et la bande de jeunes s’était déjà dispersée. Manifestement, ces jeunes sont montés sur le toit juste le temps de se faire prendre en photo pour faire le “buzz”. Ci-dessous, la réponse que je fais diffuser par la déléguée à communication du diocèse d’Albi. En union de prière. Père Paul de Cassagnac, curé de la paroisse Sainte-Cécile d’Albi »
Archidiocèse d’Albi :
« L’église catholique Saint-Jean-Baptiste, au cœur du quartier de Rayssac à Albi, a été utilisée par un groupe de jeunes dimanche 9 février pour poser un acte de défiance. Le curé de la paroisse, le Père Paul de Cassagnac, a déposé plainte ce lundi 10 février. Il exprime son soutien à ceux qui ont été heurtés par cette scène exécrable, en particulier les habitants du quartier. Il appelle à rechercher la paix et à réveiller le sens religieux « pour faire face aux tendances individualistes, égoïstes, conflictuelles, au radicalisme et à l’extrémisme aveugle sous toutes ses formes et ses manifestations », comme y invitaient le pape François et le Grand Imam d’Al-Azhar le 4 février 2019 à Abou Dhabi »
Ces réponses catholiques officielles sont bien gentilles.
Sauf que, dans l’Islam sunnites il n’y a pas d’autorité officielle et le grand iman d’Al Azhar (en plus, un peu Soufi sur les bords ?), en fin de compte, il ne représente que lui.
La fameuse déclaration d’Abu Dabi, elle n’intéresse aucunement les mahométans de la rue ; elle sert uniquement à la propagande, à l’usage exclusif des Catholiques.
Si, un de ces quatre, nos autorités religieuses à nous, cessaient de nous prendre pour des pigeons, nous en serions très, très étonnés.