Le point sur les informations concernant l’incendie survenu hier dans l’église Saint-Sulpice de Paris, sera vite fait… Il n’y a pratiquement rien… Rien sur la page Facebook de la paroisse et rien sur le compte Twitter de l’archidiocèse de Paris. Deux petites informations données hier en fin d’après-midi dans les médias :
France Bleu
Le feu est parti de la porte d’entrée, désormais détruite, avant de se propager au vitrail, puis à la cage d’escalier et au premier étage.
Le Parisien
[…] La porte Palatine et le vitrail situé au-dessus de celle-ci ont cependant été très fortement endommagés et la fumée s’est répandue dans toute l’église. Dans l’après-midi, le laboratoire central de la police était sur place pour enquêter sur ce mystérieux incendie qui fait l’objet de nombreux commentaires sur Internet. « Cela peut être un geste malveillant de quelqu’un qui a jeté un chiffon brûlé sur le sas d’entrée. Ou tout simplement être un problème électrique », soulignait dans l’après-midi Jean-Pierre Lecoq, maire LR du VIe. L’enquête le dira.
L’information la plus énigmatique est celle donnée par le quotidien La Croix dont l’illustration et la légende qui va avec, ne laissent pas de surprendre…
Source : France Bleu, 17 mars 2019 ; Le Parisien, 17 mars 2019.
Quelle aurait été l’attitude des “grands” médias si on avait eu affaire à une synagogue ou à une mosquée !
C’est la question que je me suis posé , surtout une mosquée !
Je viens d’aller sur le site de la Croix concernant cet article : la photo illustrant l’article a été modifiée pour celle correspondant réellement à cet incendie, mais sans mention que la première photo postée était erronée.
Il est juste stipulé à côté et en dessous du nom de la journaliste “Le 17/03/2019 à 17h29 Mis à jour le 18/03/2019 à 13h42”
@Charlotte Parc
Pas trop tôt pour ces grands donneurs de leçons de déontologie…