L’église Saint-Nicolas de Village-Neuf, une commune d’un peu plus de 4 100 habitants, a été vandalisée samedi 20 octobre au matin.
C’est une scène « horrible » que décrit Anne Schneilin, la présidente du conseil de fabrique de l’église Saint-Nicolas de Village-Neuf. Samedi, en début d’après-midi, un membre du conseil de fabrique s’est aperçu qu’une porte de l’église, située à côté de la cour de l’école primaire Vauban, était ouverte. Cela l’a interpellé, il est entré dans l’église, a constaté plusieurs actes de vandalisme et a aussitôt prévenu Anne Schneilin ainsi que le curé de la paroisse, Mathieu Hammel. Ces derniers ont alors découvert, médusés, que le contenu des cinq extincteurs du bâtiment a été vidé sur les bancs en bois sculpté, au niveau de l’autel de Sainte-Marie ou au sol. Extincteurs qui ont ensuite été cachés dans une armoire, derrière le maître-autel. Dans l’allée centrale, le tronc de collecte pour la rénovation de l’église a en partie été arraché. Et des allumettes, mises à disposition des paroissiens pour allumer les cierges, ont été répandues au sol et sur l’autel. « C’était à pleurer », commente Anne Schneilin. « L’impact sur notre paroisse et notre communauté de l’Eau Vive est profond. Les paroissiens et les citoyens de Village-Neuf sont choqués », témoigne de son côté André Kastler, conseiller municipal et membre du conseil de fabrique. Prévenue à son tour, la compagnie de gendarmerie de Saint-Louis a procédé dans l’après-midi à des relevés d’empreintes digitales et d’ADN. La messe hebdomadaire du samedi soir a été annulée. L’église Saint-Nicolas restera probablement fermée au public au moins jusqu’à samedi prochain.
Source : L‘Alsace, 21 octobre
La peste rouge et la peste islamiste semblent seul capable de telles folies sataniques. Bien sûr les gens à grains font de la France une clinique psychiatrique à ciel ouverts. Ah! combien nous serions heureux en Alsace sans ces bêtises voulut appelés “Changement”La guerre des croyances on s’en passerait très bien.,quelle idée de faire les fous;Nous voulons la PAIX et le respect de nos Eglises s’est tout! La “VIE” est déjà assez compliqué, alors il ne faut pas en rajouter!. Conquérant sache ceci la justice Divine ne te loupera pas!
Actes inacceptables ! j’espère que nous arriverons à savoir qui les a commis. Avant cela, même si certains se posent la question vu qu’il s’agit d’une église, on ne peut incriminer personne : ce sont juste des voyous minables, quelle que soit leur religion, d’autant plus que ce genre de comportement est totalement interdit en islam. Et une anecdote en passant : dans notre petit quartier un local à poubelles en bois avait été incendié il y a quelques années. On a aussi “préjugé” de l’identité de certains jeunes du quartier voisin. Au final c’était 2 jeunes de très bonnes familles qui avaient fait cela parce qu’ils “s’ennuyaient” !