Nous relayons très volontiers cette pétition et nous invitons nos lecteurs à la signer et à la partager. La commune de Montjoie-en-Couserans est en Ariège. Cette pétition a été lancée le 24 janvier, bien avant les actes de vandalisme commis contre cette Croix.
Voici le texte de la pétition destinée à la sous-préfecture de l’Ariège :
Depuis 1934 une croix culmine au sommet du Tuc du Montcalivert sur la commune de Montjoie-en-Couserans.
Par l’intolérance d’une personne de passage qui a mis la commune en procès, elle est menacée de destruction.
Elle n’est en aucun cas dérangeante aux yeux de la majorité des personnes qui fréquentent ce lieu, ni aux habitants de la commune ou autres Couserannais.
Bien au contraire, elle est majestueuse, repérable à partir d’autres sites, elle nous permet d’y faire une pause en s’asseyant à son pied, de nous y abriter en cas de fort vent ou encore de jouer avec elle selon l’heure ou le temps où nous nous y trouvons en prenant de magnifiques photographies.
Cette croix “vit” au Tuc depuis 80 ans et ne doit en aucun cas disparaître. Que vous soyez croyant ou pas, il est dans votre intérêt de signer cette pétition. Il nous faut protéger ensemble les monuments qui nous rappellent d’où l’on vient et qui nous sommes.
Luttons ensemble contre l’intolérance et la bêtise humaine !
Pour signer la pétition, c’est ici !
Il y a une pétition qui circule pour garder cette croix :
Dites “non” à la destruction de la croix du Tuc du Montcalivert
Si cela intéresse …..
Pardon ! Je voulais mettre l’adresse courriel directement… et je ne sais pas faire du moins je n’y suis pas arrivée ! donc cela donne ce qui paraît sur mon premier commentaire ! je voulais aider, c’est …. raté !
Malheureusement, Monsieur Hamiche commence à connaître mes étourderies !!!! et mon manque de connaissance en matière informatique….
@balaniou
J’avais remarqué que votre commentaire ne correspondait pas à l’article qu’il était supposé… commenté. Ce n’est pas très grave et, comme on dit, les lecteurs auront rectifié d’eux-mêmes…
Elle ressemble à la croix qui surplombe Medjugorje . La France est vraiment tombée bien bas ! Car en Herzégovine ce serait inimaginable que les communes accèdent à la demande d’une personne qui demanderait la destruction de ce monument emblématique .