Plusieurs lecteurs m’ont demandé comment il fallait s’y prendre pour protester auprès du CSA contre l’ignominie de Frédéric Fromet. C’est très simple. Le site du CSA permet de l’alerter sur un programme : « Le CSA examine tous les signalements des auditeurs et des téléspectateurs ; il intervient auprès de la chaîne, de la station ou du service s’il constate de leur part une infraction au cadre juridique de l’audiovisuel ».
Pour ce faire, allez sur ce lien Alertez-nous sur un programme.
Puis remplissez le formulaire :
Vous êtes : indiquez un particulier.
Un nouveau menu s’affiche.
Votre saisine concerne : cochez un service de radio
Un nouveau menu s’affiche.
Le nom de la station concernée : renseignez par France Inter
Le nom du programme ou de la publicité : renseignez par La Chanson de Frédéric Fromet
La date de diffusion : renseignez par 10 01 2020
L’heure approximative de diffusion : renseignez heure par 17 et minutes par 50
Votre saisine concerne : cochez la déontologie de l’information et des programmes
Dans le cadre « Décrivez le motif précis de votre saisine », écrivez : Incitation à la haine contre une religion et ses fidèles, amalgames et discriminations envers une communauté, haine antichrétienne.
Précisez ensuite, comme requis, votre nom, prénom et adresse électronique (courriel) – il n’est pas nécessaire d’indiquer son n° de téléphone – puis cochez la case En cochant cette case, vous acceptez les conditions générales d’utilisation.
Cochez encore la case Je ne suis pas un robot.
Puis cliquez sur Envoyer un message.
Vous allez immédiatement pouvoir lire cet accusé de réception automatique :
On reçoit ensuite ce type de courriel pour la confirmation (j’ai reçu le mien sous cette curieuse forme) :
Il faut cliquer que le lien hypertexte (qui devrait apparaître en bleu sur le courriel que vous avez reçu) qui commence par https://www.cas.fr/csasaisine/confirmealerter…
Vous recevrez par retour l’accusé de réception de votre saisine qui comporte un « n° de ticket ». Je vous suggère d’enregistrer (au format PDF) cet accusé de réception ou d’en faire une copie…
C’est fait!
Bonne et Sainte année à tous.
Pour moi aussi.
“propos orduriers visant à blesser les chrétiens en s’attaquant à Celui qu’ils aiment le plus au monde.
Blasphème aggravé de bêtise par la pauvreté scripturaire de son libellé, ajoutant à l’offense une insulte à la langue française. Vous voir vous esclaffer à l’écoute de cette bassesse me met en colère, mais considérant (je mets de côté la lâcheté) le degré d’indigence intellectuelle qu’il doit falloir pour pouvoir même en sourire, j’appelle sur vous la miséricorde de Celui que vous insultez, de Celui qui a dit sous les coups et les injures : “Père, pardonnez-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font.” Mesurer donc votre bassesse à l’aune de sa grandeur, vous verrez, c’est vertigineux !”
Voilà! Mais je crains qu’au degré de déchéance où ils sont parvenus, nos réactions les remplissent de plaisir; il y en a un que l’on peut entendre ricaner, mais celui-là, on le sait de manière certaine , ne l’emportera pas au paradis !
“Vous allez recevoir immédiatement”, mais je n’ai rien reçu malgré cette indication du CSA (site encombré?)
@Gilberte : vous avez, peut-être, sauté une étape. Je n’ai réussi à faire une saisine qu’au deuxième coup (j’avais sans doute oublié de cocher une case : comme tout est automatisé, le moindre oubli empêche l’enregistrement)
Je ne connaissais pas ce pauvre type, dont la chanson inspire autant de dégoût que de mépris. Il ne faut évidemment pas laisser passer cela et saisir le CSA plus autres actions en justice . On croit avoir tout vu et tout entendu, mais là, on est vraiment très bas dans le caniveau (pour rester poli). Et bravo à France Inter !