La Fédération départementale de la “Libre Pensée” des Côtes d’Armor a obtenu gain de cause devant le tribunal administratif de Rennes. Par un jugement de ce mercredi 18 novembre 2020, le Département vient d’être sommé de démonter un calvaire qui se trouve sur la voie publique, sur la commune de Plorec-sur-Arguenon, près de Dinan.
Ce calvaire avait été installé en 1946 à l’entrée de la commune, au croisement des routes départementales 60 et 89 : il comportait initialement « un socle de pierre surmonté d’une croix de bois monumentale », avant d’être rénové en 2018, rappelle le tribunal administratif de Rennes.
L’association a invoqué la loi de séparation des Eglises et de l’Etat de 1905, qui « interdit d’élever des signes ou emblèmes religieux sur les emplacements publics ». Elle demandait que le monument soit déplacé « sans délai » hors du domaine public, avec 500 € d’astreinte par jour de retard.
Le Département des Côtes d’Armor devra donc « engager les démarches » et « prendre les mesures nécessaires » pour que les croix soient enlevées sous trois mois. Il devra aussi payer 500 € de frais de justice à la Fédération départementale de la Libre Pensée.
La fille aînée de l’Eglise disait-on ?
Source : Ouest France, le 19 novembre 2020
Des calvaires ou des statues de la Vierge élevés après 1905 sur le domaine public, il y en a des milliers en France. J’espère que ce jugement ne fera pas jurisprudence dans notre pays.
ca ne s’arrange pas avec ces associations qui utilise la loi française pour détruire le pays et ses origines chrétiennes.
Vivement l’arrivée des musulmans à qui on peut faire confiance pour faire régner la charia.
Les mosquées géantes qui fleurissent ici et là, construites bien souvent sur des terrains offerts par les communes, sont certainement moins visibles qu’un calvaire à la campagne,à la croisée de deux routes…
En Bretagne,c’est encore Don Camillo.
C’est qu’ils n’ont pas grand probleme,
on devrait y creer quelques camps de refugiés.
Ca les occuperait.
quelle honte
Bonjour, c’est une honte! la destruction de ce calvaire à été demandé au tribunal par l’association : “La libre pensée” ! de quel droit cette “asso inutile” a le droit de demander ça? par contre,ces antéChrist ne disent rien contre la prolifération des mosquées illégales! une pétition demandant la suppression de la Libre pensée serait la bienvenue! la France et la Bretagne sont des terres Chrétiennes! cette maudite association n’a pas lieu d’être! Amen, Jean, Chrétien, baptisé, communié et avec ma croix au dessus de mon lit
Dans quel pays vivons nous ?
La France profonde d’après guerre bafouée .
La prescription trentenaire n’existe t’elle dont pas en Bretagne ?
Prions pour que la culture chrétienne reste celle de la France ! ! . La Libre pensée n’a pas à décider. Le gouvernement n’avait pas à rédiger cette loi qui est contraire à la laïcité.
La Fédération de la Libre Pensée est-elle aussi active pour dénoncer les prières de rue musulmane ? J’en doute beaucoup !