Le site de l’association humanitaire chrétienne britannique Barnabas Fund, signale dans un article du 11 novembre, que deux pasteurs chrétiens auraient été décapités à la fin du mois d’octobre, dans la ville de Sebeta proche de la capitale Adis Abeba. Cette information a été transmise par un contact local de Barnabas Fund, toutefois l’identité des victimes est inconnue et l’information n’a pas été confirmée par d’autres sources. Une autre information non vérifiée, affirme qu’un groupe de chrétiens habitant la ville de Ginir, située à plus de 480 km au sud-est de la capitale, en aurait été chassé par les musulmans qui y sont majoritaires.
Source : Barnabas Fund, 11 novembre 2019.
L’Éthiopie est le deuxième plus ancien État chrétien dans le monde, après l’Arménie.
Mais l’Éthiopie va mal, malgré le prix Nobel de la paix récent de son président Abiy Ahmed attribué en raison des ses efforts pour faire la paix avec l’Erythrée.
Elle va mal pour toutes sortes de raisons qui ne sont pas que religieuses.
Il n’y a pas de religion d’État en Éthiopie et la constitution éthiopienne garantit la liberté religieuse, bien que dans certaines localités elle ne soit pas respectée. Et il est interdit de créer un parti politique fondé sur la religion.
Il semblerait qu’il y ait actuellement autant de chrétiens que de musulmans en Éthiopie (autour de 45% pour chaque religion) .et jusqu’à un passé assez récent ces musulmans étaient des sunnites de tendance soufie, cohabitant sans problème avec les chrétiens.
Mais l’évolution de l’islamisme suprémaciste et terroriste dans le monde touche désormais aussi l’Éthiopie et les chrétiens en font les frais.
Prions que cette évolution soir rapidement stoppée, en Éthiopie comme dans le reste du monde.