Raphaël Delpard, romancier et cinéaste français, vient de réaliser un film documentaire sur La persécution des chrétiens aujourd’hui dans le monde, cette éradication sournoise et violente qui touche 210 millions de femmes, d’hommes et d’enfants dans 50 pays… Enrichis de nombreux témoignages de rescapés, ce film de 90 minutes doit être vu et connu de tous. En attendant la vidéo de ce film, qui devrait être commercialisée en janvier prochain, vous pourrez le découvrir à Paris mais dans une seule salle, celle du Lucernaire (53 rue Notre-Dame-des-Champs, 75006 Paris). Séances à 20 h 30 : mercredis 15 et 22 novembre, jeudis 16 et 23 novembre. Séances à 14 h 30, 16 h 30, 18 h 30 et 20 h 30 : vendredis 17 et 24 novembre, samedis 18 et 25 novembre, dimanches 19 et 26 novembre. Ne ratez pas ces rares occasions et informez votre carnet d’adresses.
Ci-dessous, la bande annonce du film :
Raphaël Delpart, qui a été dans une première vie cinéaste, est devenu au début des années 90 un journaliste d’enquêtes longues. Il a déjà publié en 2009 un remarquable ouvrage “La persécution des chrétiens aujourd’hui dans le monde” (Ed Michel Lafon). Il explique au début de ce livre qu’il ne prêche pas pro domo puisqu’il se dit athée, mais qu’il a découvert, un peu par hasard, alors qu’il était en Algérie pour les besoins de son métier sur un tout autre sujet (à ma connaissance il a écrit au moins 5 livres sur l’Algérie), un ami lui a proposé un jour de venir découvrir quelque chose de nouveau en Algérie ; et il l’a emmené à la réception d’un mariage… chrétien. Des chrétiens algériens obligés de se cacher pour fêter entre chrétiens ce mariage.
Cela a été pour lui le début d’une enquête sur les chrétiens algériens, puis au fil de ses recherches il s’est rendu compte que les chrétiens étaient persécutés partout dans le monde, ce qui l’a énormément étonné car il n’avait jamais entendu parler de cette persécution. La 4ème de couverture de son ouvrage de 2009 dit “Une enquête dans 33 pays. Un scandale planétaire dans le silence total des nations et de la commission des droits de l’homme !”
Dès la présentation, l’oubli des orthodoxes est très regrettable comme s’ils n’étaient pas chrétiens ou pas persécutés.
Les images qui suivent sont fortes et laissent présumer d’un témoignage fort qui va dénoncer sans concession Pour cela, bravo
bonjour, j’ai vu le film au Lucernaire mais je n’ai pas compris ce qu’il est dit concernant les Nations Unies qui ont “mis la charia” dans la déclaration des droits de l’homme… Quelqu’un peut il m’expliquer…. je suis sidérée, Monica
J’ai lu que les pays arabo-musulmans avaient édité séparément leur propre déclaration universelle des droits de l’homme calquée en tous points ou presque sur celle des Nations Unies car il avait été ajouté quelque chose comme “sous réserve de conformité avec la charia”, ce qui change beaucoup …
Très bon film sur un sujet qui fait l’objet d’une “omerta” de la part des media et que nos politiques veulent ignorer. A voir pour (re)prendre conscience. Si nous ne faisons rien, nous serons les suivants ! Les évêques d’Irak nous le prédisent…
Le Christ l’avait dit et prévu… Je n’ai pas vu ce film mais souhaiterai le voir. Et dire que certains nient de nos jours cette triste vérité.