Félicitons le travail des gendarmes qui ont mis un terme aux méfaits d’un pilleur d’églises…
Les gendarmes de la brigade de recherches de la compagnie de Quimperlé (Finistère) ont bouclé une belle affaire de vol d’objets de culte dans différentes églises de l’Ouest et de France. L’auteur présumé, un homme domicilié en Sarthe et âgé de 37 ans, a été incarcéré à la prison de Ploemeur (Morbihan), ce vendredi 26 avril. Sa complice présumée et ex compagne, une femme de 34 ans, également domiciliée en Sarthe a été placée sous contrôle judiciaire.
Au début de l’enquête des gendarmes, il y a le vol, le 16 février, d’un calice dans les églises de Nizon et Melgven (Finistère). Il y a aussi, entre le 14 et le 20 février, celui d’un ciboire dans celle de Riec-sur-Bélon. « Ces vols ont été commis dans en journée. Jamais tous les objets de culte n’étaient volés. Mais ici un ciboire, ici un calice… », expliquent les enquêteurs.
Le 20 février, le groupe objet d’art du service central de renseignement criminel, basé à Pontoise (Oise), repère un calice et un ciboire lors d’une opération auprès d’antiquaires, au Mans. À ce moment, il ne connaît pas l’existence des vols commis en Finistère. Quand il reçoit l’information le lendemain, le groupe reconnaît des objets volés, également en vente sur un site.
De fil en aiguille, les enquêteurs quimperlois remontent les pistes et découvrent le stratagème du voleur pour vendre ses objets volés : « Il disait qu’il venait d’hériter de sa famille qui possédait une chapelle privative. Les antiquaires étaient de bonne foi et avaient tout noté sur leurs registres. »
L’affaire se décante le 11 avril quand le peloton autoroutier de Laon (Aisne) contrôle le voleur présumé qui circule à bord d’une voiture volée. Excès de vitesse, refus d’obtempérer et de nombreux objets de culte dans la voiture, des condamnations avec peines de prison ferme, le conduisent à la prison de Laon. Où les gendarmes quimperlois vont le chercher, le 24 avril. Son ex compagne est, elle, arrêtée à Pornichet (Loire-Atlantique), le même jour.
L’homme aurait volé de nombreuses églises dans toute la France. Pour l’heure, 70 ont été retrouvés : statues, ostensoirs, calices, clochettes, linges de cérémonie, tabernacle… La brigade de recherches de Quimperlé (02 98 96 64 74) lance un appel pour lier objets volés et églises volées.
Source : Ouest-France, 29 avril 2019 (merci R. S. B. pour ce signalement)
Bravo à nos gendarmes !