Ce n’est pas la première fois que France Inter se “distingue” par une attaque frontale et odieuse des chrétiens. Sans remonter à la nuit des temps, nos lecteurs seront bien avisés d’aller voir ici, ici, ici, ici, ici et là… Et il y en a d’autres. Un lecteur (merci A. P.) m’a signalé hier une nouvelle dégueulasserie de cette radio étatique dite de “service public”, assurément payée par le public mais qui ne lui est d’aucun service. On y viole avec entrain, pertinacité et impunité le principe de “laïcité” de l’État mais tant que les chrétiens en sont les victimes, cela n’a aucune importance pour les adeptes de ce principe… Le 10 janvier dernier, si je ne me trompe pas, France Inter a récidivé dans l’ignoble. Voici ce qu’en dit Axel Vontargier dans une tribune libre parue sur Boulevard Voltaire hier, 12 janvier… À signaler, je viens de l’apprendre, que CitizenGO a lancé une pétition de protestation qu’on peut signer ici (je l’ai fait…).
Il va sans doute y avoir bon nombre de réactions à propos de la nouvelle chanson de l’humoriste Frédéric Fromet, de France Inter. Il réagissait à l’interdiction du film La Première Tentation du Christ émise au Brésil par le juge Benedicto Abicair de Rio de Janeiro en deuxième instance. Le magistrat a expliqué qu’il avait pris cette décision à la demande de l’association catholique Centro Don Bosco de la Fe y la Cultura, afin de « calmer les esprits » au sein de « la communauté chrétienne et la société brésilienne » jusqu’à une décision de justice sur le fond de l’affaire. Cette fiction proposée par Netflix met apparemment en scène un Jésus-Christ qui entretiendrait une relation gay. Visiblement très concerné par les problématiques sociétales du Brésil, Frédéric Fromet a ainsi composé une œuvre engagée. Citons l’artiste :
« Jésus, Jésus, Jésus est pédé !
Membre de la LGBT,
Du haut de la croix, pourquoi l’avoir cloué ?
Pourquoi pas l’avoir enculé ? »
D’un côté, on invoquera la liberté d’expression des intellectuels et des humoristes qui ne saurait avoir de limite.
De l’autre bord, on exprimera la honte ressentie à l’écoute de ces paroles. Certains croyants y verront une véritable outrance, une offense.
D’autres, peu pratiquants mais se reconnaissant de culture chrétienne, n’apprécieront pas. Ils avanceront que cette façon de cracher sur la chrétienté contribue très largement à la dégradation des valeurs, des traditions et à la difficulté de transmettre la culture française aux jeunes générations, une culture foncièrement ancrée dans ses racines catholiques.
Beaucoup de non-croyants trouveront que, tout de même, c’est un peu facile de toujours taper sur la religion catholique, qu’on n’y risque pas grand-chose en France. Les églises sont, de toute façon, régulièrement vandalisées aux quatre coins du pays, alors finalement, on peut bien cracher sur la Bible et son Dieu en toute impunité. Pour un véritable provocateur, ce serait presque insatisfaisant.
Le mélomane restera sur sa faim. L’économe regardera, quant à lui, sa feuille d’impôt puisque Radio France est financée à 80 % par la contribution à l’audiovisuel public dont la redevance s’élevait à 577 millions d’euros en 2017.
Enfin, il est fort probable que beaucoup d’homosexuels trouvent cette provocation bien inutile puisqu’ils disposent, en France, des mêmes droits que les hétérosexuels et que les agressions dont ils sont victimes ne sont pas revendiquées au nom de la religion chrétienne.
Tout cela n’est pas faux. Personnellement, j’aurais simplement une seule chose à dire à Frédéric Fromet et aux humoristes de France Inter. Si votre but est de provoquer les religions monothéistes au nom de la liberté d’expression et de défendre les causes des minorités, oseriez-vous nous faire une belle chanson comme ça, mais en changeant simplement le nom du prophète ?
Source : Boulevard Voltaire, 12 janvier 2020.
J’ai signé la pétition de Citizengo.
Mais @M. Hamiche, j’aimerais que vous trouviez une gradation pour définir les persécutions dont sont victimes les chrétiens partout dans le monde.
Si les ritournelles blasphématoires d’un sous-humoriste, connu des seuls auditeurs de France Inter, est une abomination, alors que sont les arrestations, les emprisonnements arbitraires, les instructions, jugements et condamnations iniques de frères et sœurs dont le seul tort est de vouloir vivre leur foi chrétienne selon leurs convictions pacifiques ? Que sont les enlèvements, les séquestrations, les tortures, les assassinats de frères et sœurs chrétiens qui ont pour seuls torts de vouloir vivre leur foi chrétienne selon leurs convictions pacifiques et, ce faisant, gênant des actions criminelles ou ainsi devenus cibles de preneurs d’otages pour motif vénal ou idéologique ?
Les vandalismes de crèches de Noël, d’églises, de calvaire, de statues de saints, les blasphèmes “culturels” par la littérature, le théâtre, la musique, la peinture et autres arts graphiques, la sculpture, etc. doivent impérativement être recensés, publiés et dénoncés afin que les autorités en charge de la sécurité et de la tranquillité publiques y mettent un terme. Il est absolument indéniable que c’est nécessaire et que parfois taper du poing sur la table est tout aussi nécessaire .
Mais tous ces actes hautement répréhensibles, d’autant plus dans un pays de tradition chrétienne, même si nous vivons à notre époque un changement de culture, ne sont pas comparables aux atteintes physiques et psychologiques touchant personnellement la vie et la mort de nos frères et sœurs persécutés.
Sinon, les mots employés n’ont plus de sens, et l’abus de langage permanent décrédibilise notre juste cause.
Inutile – avertissement aux éventuels commentateurs de mon post – de ressortir la phrase de St Augustin rabâchées sur tous les tons : “A force de tout voir on finit par tout supporter… A force de tout supporter on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer on finit par tout accepter… A force de tout accepter on finit par tout approuver !” Je la connais parfaitement. Elle est juste globalement.
Mais cette citation ne dit pas qu’il faut tout traiter et juger de la même façon, ni que tout est de la même gravité.
Vous avez raison, Charlotte Parc.
Une autre citation, d’Aristote : “Juger également des choses inégales est la plus grande des injustices”.
Epouvantable, vraiment !
C’est la valse des possédés ma parole !
Mais enfi, réagissez !!
C’est Dieu en Personnne, c’est le Sauveur (d’un certain nombre seulement dans les faits) que ce minable offense publiquement sans se ramasser la moindre baffe !
La pire des imbécilités serait de croire que de telles paroles pourraient demeurer impunies par Jésus-Christ, le Seigneur, l’Offensé, dont la Justice est terrible.
C’est le genre de choses qui, en Enfer, se voit “récompensée” par des lames en fusion qui, sous l’action, les ricanements et les injures effroyables des démons, transpercent le misérable de haut en bas dans un va-et-vient sans fin…
Il verra “ce que” ça fait !
Quant aux Divins chatiments que ce genre de damnés promettent à ce pays, on en fait quoi également ?
Et il y en a encore pour croire à l’avènement d’un roi pour ce misérable pays, soi-disant fruit de la Miséricorde Divine !
Arrêtez de planer !
LE GRAND ROI promis ne sera nul autre que JESUS-CHRIST lors de son Retour pour Juger ce monde !
Quant au mot “France”, c’est un terme générique pour imager la nouvelle terre des élus, même s’il n’en restera que 10 à la fin de ce monde toute proche (heureusement !).
Ces élus d’alors formeront à eux seuls l’Eglise Catholique, la vraie,celle que Vatican II a fini par occulter.
merci pour l’info. pétition signée!
@anne Voici comment saisir efficacement le CSA : https://www.christianophobie.fr/carte/en-france/france-inter-comment-saisir-le-csa-sur-lignominie-de-frederic-fromet
Ignoble et scandaleux pour une radio nationale de publier ces propos orduriers !
Monsieur Hamiche,
Voici ce que j’ai écrit sur ma page FB à ce propos.
——————–
Dans un premier temps :
“Jésus est pédé” : la nouvelle chanson polémique d’un “humoriste” de France Inter.
Le chansonnier Frédéric Fromet s’était déjà illustré avec le sketch musical “Elle a cramé la cathédrale”, quelques jours après l’incendie de Notre-Dame de Paris.
La seule différence avec d’aucun fanatisme religieux, c’est que le christianisme bien compris, qui rend à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu, n’a aucune intention de rétablir le délit de blasphème en France.
C’est sans doute ce qu’a compris le courageux petit-bourgeois Frédéric Fromet.
Je lui propose d’essayer demain les paroles : “Mhmt est pédé”, juste pour tester la connerie du genre humain
———-
Dans un second temps, en réponse à un ami
“La question n’est pas là, je l’ai bien souligné. Il ne s’agit pas de “se sentir attaqué”. Ou bien on est chrétien, avec une foi suffisamment forte pour ne pas se sentir concerné par la bave infecte d’un lâche petit crapaud, ou bien on est athée ou autre et l’on se moque, voire l’on se réjouit des insultes, diatribes, etc., fussent-elles d’une bêtise à pleurer, portées contre le christianisme. Non, il s’agit simplement ici de pointer la lâcheté d’un bobo, méprisable tout simplement parce qu’il ne prend aucun risque. Si je lui demandais en effet de recommencer demain matin avec le nom d’un autre prophète, je suis sûre qu’il se terrerait dans les gogues de son appartement parisien. Comme l’a si bien dit ci-dessus […], un pseudo-blasphémateur de bac à sable…”
———–
Concernant nos impôts, parfaitement d’accord avec vous : ce n’est pas la première fois que France Inter (et également France Culture) tombent extrêmement bas.
Bien à vous,
VH
La disparition progressive de la France en tant que grande puissance correspond à la disparition progressive du christianisme début 20eme siècle. Sans Jésus Christ la France sera un pays du Tiers Monde. C’est historique
Je pense qu’il faudrait sanctionner l’animatrice radio qui est la principale responsable de cette émission; et en plus elle se permet de rigoler.
France inter fait part du groupe radio France qui il me semble a porté plainte contre Dieudonné pour propos anti raciste.
Cette même dérive est dans la même trame que ces propos
Bien à vous
PC
J’ai signé la pétition de CitizenGo contre cette abomination.
Monsieur Hamiche,
l’argument que vous avancez – à savoir que ce qui décrédibiliserait Fromet, c’est qu’il n’ose pas s’attaquer à l’Islam – est le plus faible qui soit. Puisqu’au contraire il tend à conforter la liberté de blasphémer. Qui en effet prendrait partie pour un barbu assassin contre un bouffon qui ne tue personne, quelque soit la vulgarité de son propos.
L’argument qu’il faut faire valoir, c’est que l’origine publique du budget de France Inter lui impose une réserve dont une personne ou une entreprise privée peut ignorer les limites.
Que Fromet gagne sa vie en vendant des places pour ses spectacles, il pourra alors y chanter ce qu’il veut.
Partagé sur FB … !