Aujourd’hui même dans le parc des Bastions à Genève, en Suisse…
Le geste choque les genevois présents ce lundi au Parc des Bastions. Les célèbres figures de Calvin, Farel, Bèze et Knox sont recouvertes de peinture multicolore. Un acte de vandalisme qui n’est pour l’heure pas revendiqué. Contacté, le porte-parole de la police Sylvain Guillaume-Gentil n’était pas en mesure de nous donner plus d’informations. Ce n’est pas la première fois que le mur des Réformateurs est victime de vandalisme.
Source : Léman Bleu, 15 juillet 2019 (merci B. D. pour ce signalement)
Mise à jour du 17 juillet. La ville de Genève a annoncé mardi 16 juillet son intention de déposer une plainte au pénal (merci B. D. pour cette précision).
“Le Matin”, journal suisse, précise ici :
https://www.lematin.ch/suisse/mur-reformateurs-eclabousse-peinture/story/18596993
“La photo a commencé à circuler sur les réseaux sociaux ce lundi. On y voit les statues des quatre réformateurs, Guillaume Farel, Jean Calvin, Théodore de Bèze et John Knox, ayant pris des couleurs. Du rouge, de l’orange, du jaune, du vert, du bleu et du violet, dans le même ordre que celles du drapeau arc-en-ciel.
Des policiers municipaux ont découvert le Mur des Réformateurs dans cet état ce lundi matin, à 6 h 30, explique-t-on au «Matin». Ils ont immédiatement averti le service de voirie pour venir nettoyer les malheureuses victimes. Les pots de peinture utilisés pour souiller ainsi le monument du Parc des Bastions gisaient toujours sur place. Une plainte pénale a été déposée par la Ville. Le 4 mars dernier, des activistes féministes avaient tagué le Mur, écrivant: «Où sont les femmes?» “
Le même monument a donc été la victime d’activistes féministes les 4 mars 2019 comme le mentionne l’article cité dans mon premier commentaire.
On peut en voir la photo sur ces commentaires du blog de la “Tribune de Genève ” (on ne peut pas accéder à l’article ‘princeps’ du sujet car la “Tribune” n’est accessible qu’en payant)
http://voix.blog.tdg.ch/archive/2019/03/05/ou-sont-les-femmes-dit-ce-tag-la-ou-elles-s-activent.html
et j’ai découvert cette autre photo d’un autre vandalisme quelques jours plus tard (le 13 ou 14 mars ?) sur un site de militantisme féministe et “mouvement queer insurrectionnaliste” (inutile de vous écrire que ce n’est pas ma tasse de thé quotidienne ! ) qui revendique ce tag. https://renverse.co/Ou-sont-les-queers-1949