Le vol a été constaté dimanche matin 10 mai lors de l’ouverture de l’église Saint-Antoine de la commune de Saint-Antoine (de Pont-d’Arratz). Il s’agit d’un bras reliquaire en argent sur âme de bois du XVe siècle, conservé au trésor de l’église qui remonte probablement au XIIIe siècle. Il contient des os d’un doigt de saint Antoine, rapportés de Constantinople en France dès le XIe siècle. L’objet est classé aux Monuments historiques depuis 1974.
La gendarmerie mène, depuis dimanche 10 mai, une enquête sur le vol en l’église de la relique d’Antoine le Grand, le Saint patron de la commune. Il s’agit d’un reliquaire en cuivre argenté du XVe siècle représentant le bras de Saint-Antoine lequel renferme les osselets d’un doigt d’Antoine le Grand. Un objet d’art classé aux monuments historiques dont le vol s’avère être une grande perte pour la commune qui accueille de nombreux pèlerins venus pour admirer le reliquaire.
Sources : La Dépêche du Midi, 11 mai 2020 ; Le Journal du Gers, 11 mai 2020 (merci J. F. R. et V. C. pour ce signalement)