Mon état de santé actuel ne m’a pas permis de réagir avec la célérité qui s’imposait aux dernières informations venues de Grenoble sur l’incendie de l’église Saint-Jacques, survenu le 17 janvier dernier. J’ai consacré un grand nombre de posts à ce sinistre dont j’avais des raisons de le suspecter d’origine criminelle même si le diocèse le tenait alors pour accidentel (voir ici). Il fut pourtant, en quelques sorte, “revendiqué” quelques jours après la dénégation du diocèse (voir ici). Malgré cela, la presse locale en tenait toujours pour une cause accidentelle (voir ici). Deux mois plus tard, on apprenait que l’enquête n’était pas close (voir ici). Malgré quelques banderilles des facts-tchékistes habituels daubant sur ma propension à voir des incendies criminels là où ils n’existaient pas, j’ai continué à me tenir informé sur cette affaire suspecte n’ayant point accès à l’enquête des pompiers ou à celle de la police. Je me suis contenter de signaler quelques évidences : 1. l’enquête n’était pas close et 2. l’assureur de l’église n’avait pas versé un seul centime au diocèse…
C’est donc à un virage à 180 ° – et non pas à 360 ° comme l’écrit sottement France 3 – auquel on vient d’assister. Le procureur de la République de Grenoble annonçait, en effet, le 8 octobre, que « l’hypothèse d’un acte volontaire [était] retenu ».
Les analyses des prélèvements scientifiques effectués après l’incendie du 17 janvier dernier confirment la présence de supercarburant dans l’église. Jusqu’à présent, la piste accidentelle semblait clairement privilégiée par le parquet qui se fiait aux rapports des experts judiciaires. Le parquet de Grenoble s’était même étonné de la revendication de l’incendie sur un site anarcho-libertaire. Mais la revendication avait été prise au sérieux. Aujourd’hui le doute ne semble [sic !] plus permis.
Presse régionale, nationale et experts en tout genre mangent leur chapeau. La question est de savoir si Mgr Guy de Kérimel, évêque du diocèse de Grenoble-Vienne, aura été obligé de manger sa mitre… Je dis cela de manière un peu facétieuse – et étant sauf le respect qu’on doit à un successeur des Apôtres –, mais lire dans son communiqué du 9 octobre que l’origine de l’incendie « est criminelle » après avoir fait affirmer par son service de communication qu’elle était accidentelle, me laisse quelque peu perplexe…
Source : France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, 8 octobre 2019.
Merci pour votre site et bon rétablissement.
Effectivement c’est assez court!
Monseigneur de Kerimel appartient à la mouvance centriste de l’épiscopat français,un évêque qui sera passé sans
bruit et sans se mouillé.
Article du 8 octobre 2019
Grenoble : l’incendie de l’église Saint-Jacques est lui aussi “criminel”
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/grenoble-l-incendie-de-l-eglise-saint-jacques-est-finalement-volontaire-1570554035
Article du 9 octobre 2019
À Grenoble, l’incendie d’une église en janvier était d’origine criminelle
https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/France/A-Grenoble-lincendie-dune-eglise-janvier-etait-dorigine-criminelle-2019-10-09-1201053061
Il y aura bien une indemnisation des assurances ,
https://www.paroisse-saintefamille-grenoble.com/les-églises/saint-jacques/
mais un appel aux dons est fait sur le site du diocèse ici
https://www.diocese-grenoble-vienne.fr/index.php?nocache=1&alias=soutiens-projets-paroissiaux
Rentrer Paroisse “La Sainte Famille” (la 4ème sur le menu déroulant)