Lu aujourd’hui sur la page Facebook du Père Olivier Culioli, curé de la paroisse catholique de Corte (merci M. T. A. S. pour ce signalement).
Une fois encore, une fois de plus, une fois de trop…
La profanation des statues représentant l’apparition de Notre-Dame de Fatima à l’oratoire de plein air de [l’église] San Ciprianu de Porto-Vecchio blesse profondément les croyants pour qui cela est un acte profanatoire mais aussi les non-croyants qui y voient un acte de vandalisme s’attaquant à un élément fort de la culture corse : la figure de la Vierge Marie.
Les attaques récurrentes, et de plus en plus nombreuses, des représentations religieuses catholiques qui depuis des siècles ornent notre Île depuis les sommets des montagnes jusqu’aux rues de nos villes et nos villages, témoignent d’un délitement des valeurs et peut-être, pire, de haine religieuse.
Toutes les statistiques officielles font part de l’explosion des attaques d’églises. Pourtant cela ne suscite absolument pas la même indignation que lorsqu’il s’agit de lieux de culte d’autres religions.
Les attaques sont plus nombreuses, mais on n’entend pas parler de la « christianophobie »… Pourquoi ? D’une part, il y a ceux qui ne sont absolument pas dérangés par cela, et d’autres part, il y a ceux qui ont peur d’être taxés de pleureuses, de cathos qui se croient persécutés.
On dénie aux catholiques ce que l’on accorde généreusement aux autres confessions lorsqu’elles sont victimes d’attaques tout aussi condamnables bien évidement.
La Paroisse de Corte, son curé et ses paroissiens, apportent leur soutien total et le plus fraternel à Monsieur l’abbé Frédéric Constant, curé de Porto-Vecchio, ainsi qu’à tous ses paroissiens. Nous nous unissons par la prière pour la conversion des cœurs de ceux qui se livrent à des actes aussi condamnables.
Pareille profanation en CORSE, c’est rare et inquiétant pour l’avenir !