L’individu avait pillé à plusieurs reprises l’église de Menthon-Saint-Bernard et avait commis un vol dans celle de Duingt, entre février 2017 et septembre 2018. La tentative à Duingt m’était inconnue, et je n’en avais signalé qu’une seule pour Menthon-Saint-Bernard mais, curieusement, ce voleur ne semble pas avoir été incrimé pour les vols commis dans pas moins de dix autres lieux de culte de Haute-Savoie… La peine est bien légère pour ce multirécidiviste.
Un serial pilleur de troncs d’église, ça n’est pas commun. Pourtant, un individu de cette trempe a comparu devant le tribunal correctionnel d’Annecy le 14 octobre pour des faits de cette nature, commis à Menthon-Saint-Bernard et Duingt entre février 2017 et septembre 2018. À Menthon-Saint-Bernard, entre février et octobre 2017, le tronc de l’église a été dévalisé et fracturé à plusieurs reprises. Plus tard, lors de travaux dans l’église, les outils ayant servi aux vols seront retrouvés sous l’autel. En septembre 2018, dans la sacristie de l’église de Duingt, le prêtre surprendra un individu (le prévenu) affairé à fouiller. Il avait déjà ouvert le placard à chasubles et ouvert une boîte métallique. Surpris, il prendra la fuite, laissant sur place un vélo et un casque volés plusieurs mois auparavant. Tous ces indices permettront aux enquêteurs de mettre la main sur lui quelques semaines plus tard. Au tribunal, les avocats des parties civiles n’ont pas manqué de relever le côté déplorable de ces vols commis dans des lieux de recueillement. Et souligné que les dons ne sont pas propriété des communes mais du denier du culte. « Nous avons également déposé plainte après les disparitions d’un calice, d’un chandelier et de dégradations sur des autels latéraux de l’église et sur un tabernacle », ajoute Antoine de Menthon, le maire de Menthon-Saint-Bernard. Des vols supplémentaires que le prévenu ne reconnaît pas. Le tribunal a condamné le voleur à 8 mois de prison dont 4 mois avec sursis et mise à l’épreuve durant 2 ans et obligation d’indemniser les victimes à hauteur de 1 600 euros (pour le dossier de Menthon-Saint-Bernard) et de 1 300 euros (pour celui de Duingt).
Source : L’Essor Savoyard, 18 octobre 2019.
Qu’attends t’on pour le punir très sévèrement ! Ou tout au moins qu’il paie sa faute par remboursement du préjudice ou saisie arrêt sur salaire et que la sanction soit connue de tous pour l’exemple !