Suite à mon signalement du 21 juin sur la décapitation, dans la nuit du 13 au 14 juin dernier, de la statue de sainte Barbe, France Bleu Moselle a précisé dans la soirée d’hier qu’une statue de saint Christophe avait, elle aussi, été vandalisée cette nuit là.
Deux statues ont été prises pour cibles dans un périmètre assez retreint, près de la chapelle Sainte-Catherine et du cimetière dans le Vieux Hombourg. La première, celle de Sainte Barbe, a été décapitée pendant que la seconde, celle de Saint-Christophe, s’est également retrouvée dégradée. Des actes condamnés par les Hombourgeois aux vues du symbole attaché à Sainte Barbe, protectrice des mineurs et des pompiers. La municipalité, évoquant des dégradations volontaires, a porté plainte en début de semaine pour vandalisme au commissariat de Freyming-Merlebach. L’office de tourisme a également lancé un appel avec la mairie pour retrouver la tête de la statue toujours disparue.
Source : France Bleu Moselle, 21 juin 2019.
Deux statues de saints dégradées près d’une chapelle, La municipalité et l’office du tourisme interviennent – et le diocèse … est muet ?